Usage de la Chicha : La mesure d’interdiction entre ce soir en vigueur

Facebook
Twitter
LinkedIn
télécharger (29)

Il sera défendu à partir de ce soir minuit en vertu de l’arrêté gouvernemental de vendre, d’offrir aux fins de vente, de distribuer etd’offrir aux fins de distribution le tabacaromatisé pour pipe à eau.

Les bars à chicha avaient six mois pour fermer qui arrivent à expiration aujourd’hui.  Tout contrevenant s’exposera à une peine de prison allant de un à dix jours et à une amende. Une décision qui passe mal auprès des consommateurs et des professionnels du secteur.

La chicha est une pipe à eau d’origine perse qui s’est répandue très largement en Afrique du Nord avant d’atteindre le Mali. La chicha permet de fumer du tabac traditionnellement chauffé au charbon de bois naturel. Mais ce dernier est très souvent remplacé par un charbon à allumage rapide qui dégage énormément de substances toxiques au moment de sa combustion.

Aromatisé, parfumé, agréable, le narguilé ne laisse pas de mauvaise haleine. Ce qui attire de plus en plus de jeunes consommateurs, au grand dam des acteurs de la lutte contre le tabac. Pourtant, la pipe à eau est nocive.En partageant le même embout avec les amis ou ceux avec qui on fume la chicha, il existe un risque de transmission de microbes ou de virus tels que l’herpèsou l’hépatite B (ou le Covid-19!). Le mieux est encore d’avoir ton propre embout plutôt que de partager celui des autres.

Cette pipe des temps modernes se compose de 28% de tabac et 70% de mélasse. Ce dernier composant est un sirop contenant du sucre, des arômes tels que la fraise, la pomme ou la noix de coco, lui donnant un goût acidulé, qui trompe les adeptes de cette cheminée. D’autres produits tels les essences de fruit et du charbon y sont ajoutés.

Source : L’Informateur

Sur le même sujet