À l’occasion du 64ème anniversaire de la fête de l’armée, le président de la Fédération Malienne de Pétanque, Abibou Alabou COULIBALY a organisé une coupe du 18 au 19 janvier 2025 au Boulodrome de Ouolofobougou. L’occasion pour le président d’informer que le niveau des boulistes du Mali est acceptable sur le plan international.
Dans son intervention, le Président de la Fédération Malienne de Pétanque, Abibou Alabou COULIBALY a souligné que sa motivation est parce qu’il est d’abord militaire avant d’être Président de la Fédération. Pour lui les boules ont besoin d’être jouées et cette coupe permettra à cette discipline de s’épanouir. Parlant du niveau des joueurs, il soutiendra que les boulistes du Mali ont un niveau acceptable. « Dernièrement, le Mali a participé à la compétition mondiale de Pétanque en France et par la grâce de Dieu, le Mali est arrivé à un niveau qu’il était entrain de chercher il y a plus de 20 ans. Nous avons une feuille de route que nous commencerons à exploiter dès le mois de février prochain pour vulgariser ce sport » a soutenu le président Abibou Alabou COULIBALY.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la Fédération Malienne de Pétanque, Mahamane KOUNTA soutiendra que, le président Abibou Alabou COULIBALY, dans sa mission, a cherché à rassembler les acteurs de la Pétanque pour la paix et la cohésion. « Il est aujourd’hui dans le contexte de la souveraineté retrouvé. Nous avons rendu hommage aujourd’hui à nos FAMa qui, grâce à eux, nous sommes aujourd’hui dans la certitude de pouvoir mener nos activités sans inquiétude. C’est dans la cohésion que nous pouvons vulgariser ce sport parce que l’objectif de la fédération, est de faire de la Pétanque une activité reconnue au niveau mondial et affirmé notre présence à ce niveau » dira-t-il.
Le vainqueur du tournoi, Sékouba DEMBELE s’est dit heureux et satisfait de remporter cette 1ère édition du Président de la Fédération. Pour lui, son équipe a débuté très difficilement mais avec le courage et la motivation des supporteurs, ils sont parvenus à remporter la coupe. À l’en croire, c’est la chance qui a manqué à l’équipe adverse et ils l’ont vite exploité. Sékouba a enfin dédié cette victoire à tous les boulistes du Mali et plus particulièrement à son club avant de souhaiter que cette 1ère édition ne soit la dernière.
Rappelons que l’équipe de Sékouba DEMBELE a remporté la coupe avec un score de 13 à 4 et empoche 300 000 f CFA, et celle de Botio a remporté le 2ème prix, 150 000 f CFA, le 3ème prix était 75 000f CFA et le 4ème 50 000 f CFA. Le 1er prix de la consolante était 40 000 f CFA et le 2ème 20 000 f CFA. Pour les tirs de précision, le meilleur tireur fut Fousseyni DEMBELE qui a eu 30 000 f CFA et le 2ème fut Yacouba COULIBALY dit Vinko qui remporte 15 000 f CFA. Signalons ensuite que des médailles de reconnaissance ont été décernées à Sayon TRAORE de Ségou, Athaer AG BAZED président de l’As Douane de Sikasso, Kalifa KONE de Kadiolo, Mamadou TRAORE, Mamadou CISSE, Aminata DIAKITE de Bamako pour le service rendu au sport de Pétanque au Mali.
Abréhima GNISSAMA