Le président de l’AS Douane du Mali, Attaher Ag BAZET a organisé la 2ème édition de sa coupe du samedi 22 au 23 février 2025 au boulodrome de Ouolofobougou. Ladite coupe qui était sponsorisée par le Thé Achoura, a enregistré la participation de 192 boulistes venus de toutes les régions du Mali. L’occasion pour le Secrétaire Général de la Fédération, Mahamane KOUNTA d’informer que le Mali est désormais membre d’une nouvelle confédération de Pétanque à partir du 23 février 2025.
Dans son intervention, le secrétaire général de la Fédération Malienne de Pétanque, Mahamane KOUNTA a souligné qu’il est dans une grande satisfaction parce que la date du 23 février est désormais une date mémorable pour la Fédération Malienne de Pétanque. Pour lui, cette date conincide avec la création de la nouvelle confédération de Pétanque dont la Fédération avait discuté avec la Fédération Internationale à Dijon. « Désormais le Mali est membre de cette nouvelle confédération de Pétanque. Cette 2 ème édition nous a beaucoup marquée parce que c’est la première fois dans nos activités de mobiliser plus 192 joueurs venus de tous les horizons excepté la région de Mopti avec 64 triplettes. Nous étions dans une confédération qui était centrée au tour de l’ancien président de la confédération. Il était lui même le trésorier, le président des disciplines, c’est lui qui rassemblait aussi » a-t-il soutenu.
À en croire le Segal, les différents responsables se sont réunis à Dijon pour prendre leur destin à mains. C’est ainsi, ajouta -t- il, que les présidents d’une vingtaine de fédération ont saisi la Fédération Internationale pour les évoquer leur intention de créer une confédération. « C’est dans cette condition que nous avons été à Dakar pour créer le Statut et les règlements intérieurs. C’est comme ça que j’ai été nommé responsable de la formation au niveau de l’Afrique. Nous avons désormais une feuille de route qui nous permettra de relancer les activités pour atteindre l’objectif qui est de faire la promotion de la Pétanque en Afrique et pourquoi pas dans le monde » a-t-il confirmé.
Pour sa part, le représentant du Thé Achoura, sponsor de l’édition, Cheick Oumar KEITA soutiendra que la compétition était à la hauteur. À l’endroit des boulistes, il les a invités à rester mobilisés pour développer cette belle discipline qui est là leur. « Je suis tombé amoureux de ce sport et nous allons nous impliquer pour qu’il voit de beaux jours. Le Thé Achoura va toujours accompagner ce sport comme les autres à chaque fois qu’ils auront besoin de nous » a déclaré Cheick Oumar KEITA.
L’un des vainqueurs de la coupe, Ibrahim DIALLO alias Brams, non moins président de la ligue de Bamako s’est dit heureux et satisfait de remporter cette 2ème édition du Président de l’AS Douane du Mali. Pour lui, son équipe a bien préparé la compétition et ils étaient en confiance et ça a beaucoup pesé sur le jeu. Il n’a pas manqué de signaler que le niveau du tournoi était élevé et que cela dû à la participation du Mali au championnat national à Dijon où le Mali a fait une belle prestation.
Et le Directeur technique de la ligue de Pétanque de Bamako, Drissa TRAORE dit Badri d’ajouter que l’organisation était à la hauteur parce que c’est une première de faire participer 64 triplettes à une coupe au Mali. Il a remercié le Thé Achoura pour leur accompagnement tout en soulignant que cette discipline est butée à un problème de partenaires.
Rappelons que l’équipe de Ali DIÉKILÉ dit Botio, composée de Ibrahim DIALLO dit Brams et de Fousseyni SANOGO, a remporté la coupe par un score de 15 à 4 et empoche 300 000 f CFA plus un bélier. L’équipe type de Ségou, composé de Fer, Bacari TRAORÉ et du général dit G, a remporté le 2ème prix, 150 000 f CFA, le 3ème prix et le 4ème étaient 50 000 f CFA. Le 1er prix de la consolante a été remporté par Badra (40 000 f CFA) et le 2ème a été remporté par Moussa TRAORÉ (20 000 f CFA). Pour les tirs de précision, le meilleur tireur fut Ibrahim DIALLO qui a eu 30 000 f CFA et le 2ème fut Yacouba COULIBALY dit Vinko qui remporte 15 000 f CFA.
Signalons ensuite que des attestations de reconnaissance ont été décernées à El Hadj Diougal BOCOUM, ancien Président de la Fédération Malienne de Pétanque, Moussa GORI, membre du bureau Fédéral, Seydou DIALLO, vice-président de la Fédération, et Houma AG HANDACKA, pour leur sacrifice pour le sport de Pétanque au Mali.
Abréhima GNISSAMA