Dans le but de promouvoir le football féminin au Mali et d’encourager les jeunes filles à la pratique du sport, la fédération malienne du football a procédé au lancement de la 2ème édition du festival du football féminin, le samedi 30 novembre 2024 au Stade Salif Keïta de Kati. L’événement placé sous la présidence de l’honorable Adam SIDIBE, a enregistré la présence du Segal de la Fémafoot, Sidi Bekaye Magassa, du coordonnateur des chefs de quartier Tiécoura KONÉ.
Après les mots de bienvenue du coordonnateur des chefs de quartier, Tiécoura KONÉ, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Sidi Bekaye Magassa a souligné que le but de ce lancement à Kati est de vulgariser le sport féminin au Mali qui est l’un des objectifs majeurs de la FIFA. « Il faut sensibiliser les parents et informer les filles que le football n’est destiné aux garçons seulement, les deux sexes peuvent le pratiquer et avoir le même profit. Au nom du président de la Fédération malienne de football, je remercie les autorités et la population de la Kati pour cette mobilisation massive. Cela prouve qu’elles sont suffisamment engagées pour booster toutes les activités de la jeunesse. Ce festival est une manifestation pour essayer de monter le rôle de l’événement à la population » a-t-il ajouté.
Quant à la marraine de l’événement, l’honorable Adam SIDIBÉ, elle a exprimé sa fierté d’être élue marraine de cette activité, avant de remercier les organisateurs pour le choix porté sur sa personne. Étant une ancienne joueuse du football elle a été l’une des premières filles à Kati ayant pratiquée ce sport vers les années 1994. Elle a lancé un appel présent aux parents de donner la même chance aux enfants sans distinction de sexe surtout s’il s’agit de la pratique du sport. « Aujourd’hui, voir mes enfants jouer et performer dans cette discipline m’honore et me rend très fier. Cela prouve que notre combat pour l’égalité des chances est entrain de voir le jour au Mali. On ne peut que les encourager en leur demandant de persévérer d’avantage et de pratiquer l’esprit de cohésion, l’entraide qui prévaut dans cette discipline pour qu’enfin on puisse voir de grandes joueuses maliennes sur la scène internationale » a affirmé l’honorable Adam SIDIBÉ.
Et la présidente de l’Union des Femmes Leaders de Kati, non moins Secrétaire Générale de la CAFO, Mme Diakité Zénébou SANGARÉ d’ajouter que les femmes leaders sont engagées dans toutes les activités de Kati raison pour laquelle elles ont pris part à cet événement. Pour elle, il n’y a pas de différence entre filles et garçons en matière de sport surtout le football. Et la présidente d’inviter la population à respecter le concept Genre pour pouvoir mieux avancer. Elle est très satisfaite en tant qu’ancienne basketteuse de voir le stade Salif Keïta rempli de filles et de femmes. Elle a invité la FEMAFOOT à s’impliquer d’avantage pour que les filles qui sont à l’intérieur du pays désirant pratiquer ce sport puissent être prises en compte.
Abréhima GNISSAMA