AFFAIRE DU CYCLISME : Le soutien sans ambages des fédérations sportives au président Habib Sissoko et au ministre Mossa Ag Attaher

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG-20230616-WA0007

Une vingtaine (22) de Fédérations sportives nationales (FSN) ont pris la presse à témoin, mercredi dernier (7 juin 2023), pour réitérer leur soutien à travers un document dénommé «Mise au point» et adressé au président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM). Une initiative qui fait suite aux accusations et offenses de quelques individus sur les réseaux sociaux. L’événement s’est déroulé au siège du CNOSM.

«Mise au point» ! C’est le document dans lequel 22 Fédérations nationales sportives (FSN) s’insurgent contre le traitement du dossier de la Fédération malienne de cyclisme (FEMACY). Ce document a été officiellement remis mercredi dernier (7 juin 2023) à M. Tidiane Médian Niambélé, Directeur de cabinet président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), par le porte-parole des fédérations et président de la Fédération malienne de Karaté, le Commandant Adama Mariko.

«Indéniablement, le Mouvement olympique du Mali est doté d’une gouvernance transparente. Indiscutablement, il a toujours été animé du culte du service national. Le quitus des Assemblées générales et les audits indépendants portent le témoignage de cette gouvernance lisible de tous», ont rappelé les fédérations signataires (athlétisme, football, basket-ball, boxe, escrime, handball, judo, Handball, handisport, jeux de dames, jeux d’échec, karaté, lutte, natation, pétanque, volley-ball, sport militaire, taekwondo, Yoseikan budo, bras de fer sportif, cricket, tennis de table et tennis).

Elles ont également mis en évidence l’exemplarité de «la gestion du sponsoring, grâce auquel, en plus du Comité exécutif du CNOSM, 15 fédérations nationales sportives sont à l’abri, 5 autres cultivent l’espoir pour la réception d’une indemnité de solidarité et 3 fédérations bénéficient d’une écoute soutenue et d’une assistance régulière». La procédure de gestion est connue de tous et  «notre confiance à la société citoyenne Moov Africa Malitel(sponsor officiel du CNOSM) n’en est que renforcée», ont précisé les FSN dans le document. Et de rappeler, «le contrat le plus honnête que nous pouvons conclure avec nous-mêmes demeure le respect des décisions des Assemblées générales de nos associations et celui des dispositions statutaires du département des Sports de notre pays».

«La rencontre d’aujourd’hui est le symbole de l’esprit qui nous anime. Elle est un espace de solidarité garant de la stabilité et du développement des Associations sportives nationales», peut-on lire dans le «Mise au point» des fédérations. «Pourtant, des offenses sont à présent portées à l’endroit du Mouvement national olympique et sportif et au département des Sports, il est vrai par une personne animée d’obsession. Nous, Fédérations nationales sportives, membres du Mouvement national olympique et sportif, suivons avec la plus grande attention la situation qui prévaut au sein du cyclisme malien», ont-elles indiqué.

Elles ne comprennent pas surtout qu’on cherche à «traiter une question de droit sportif par la ruse et des mécanismes aux antipodes de l’esprit sportif».  Tout comme les fédérations du pays déplorent que «le mensonge soit servi avec la conscience claire de tromper». Mais, ont-elles assuré, «aucune incitation ne saurait fragiliser notre construction sportive». Et cela d’autant plus qu’il est connu de tous que c’est la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSM qui est «habilitée à favoriser la solution aux litiges nés au sein des fédérations sportives».

Les fédérations signataires ont également tenu à préciser que «l’attaque dirigée contre la personne du président du CNOSM n’honore pas son auteur. L’intégrité morale, la générosité et le don de soi pour la cause du sport font de notre président, une personnalité respectée au Mali et dans le monde. La médisance n’entamera en rien sa notoriété». Et de conclure, «nous, Fédérations nationales sportives, membres du Mouvement national olympique et sportif, dénonçons vigoureusement ces agissements et invitons l’intéressé à adopter l’esprit sportif».

«Le sport n’est qu’une affaire de solidarité entre les différentes associations. S’il n’y a pas de relations humaines ont est dans quoi ? On est dans rien», a déclaré M. Tidiane Niambélé, chef de cabinet du président du CNOSM, lors de la cérémonie de remise. «Nous ne voyons pas en quoi est-ce que le Comité olympique va être ciblé ou taxé de quoi que ce soit. Nous restons lucides et nous faisons notre devoir de dire à qui veut l’entendre les valeurs que nous défendons. Nous sommes ravis aujourd’hui de recevoir le soutien de celles-là qui nous donnent le mandat. Et rien d’autre ne vaut que la caution de ceux ou celles qui donnent le mandat», a-t-il poursuivi. «La réaffirmation de cette confiance nous donne la force de continuer. Je me ferai le devoir de remettre au président ce que vous m’avez donné et je vous remercie infiniment», a conclu M. Niambélé.

A noter que «Mise au point» est aussi une motion de soutien au président Habib Sissoko et au ministre Mossa Ag Attaher.

Sory Diakité

Sur le même sujet