Interrompu depuis un an, la direction générale de Mali Tourisme organise la 3ème édition de « City-Tour » qui reprend cette année 2025 du 16 juillet au 28 septembre 2025 pour trois mois d’activités qui concernent non seulement les sites touristiques de Bamako mais aussi de Kayes et Ségou ainsi que deux nouvelles régions notamment Mopti et Sikasso. Plus d’une soixantaine de localités seront visités à Bamako et dans les régions. L’information a été donnée par le directeur général de Mali Tourisme, Sidi Keïta, lors d’une conférence de presse ce jeudi 3 juillet 2025 à l’hôtel Maeva en présence de plusieurs directeurs général des sites touristiques, des directeurs des monuments, des musées et des directeurs des agences des voyages.
« Aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire, sous la base de ce que nous avons enregistré comme résultat au cours des éditions précédentes du programme City-Tour, de reprendre cette activité. L’année dernière cette activité a été interrompue compte tenu de tension de trésorerie », précise le directeur général de Mali Tourisme, Sidi Keïta. Et d’ajouter que, Cette activité va commencer le 16 juillet avec son lancement officiel et va s’étendre jusqu’au 28 septembre 2025.
En effet, cette année dans le cadre de la célébration de l’année de la culture, les plus hautes autorités ont décidé de soutenir les programmes City-Tour et de mobiliser les ressources nécessaires à son organisation. Le programme City-Tour saison 2023 est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année de la culture.
Le Programme City-Tour, c’est une activité qui est destinée au grand publique principalement les jeunes scolaires mais également les adultes, d’une certaine limite la classe moyenne. « Ce trois mois d’activités ne concerne pas uniquement la ville de Bamako mais également les autres localités du pays », souligne le directeur Keïta.
Pour rappel, cette année, le programme City-Tour va débarquer en plus du district de Bamako de la région de Kayes mais également de la région de Ségou. Le programme va aussi débarquer dans les régions de Mopti et de Sikasso. Ce sont ce deux nouvelles régions qui vont s’ajouter aux régions déjà existant qui ont par le passer abriter le programme City-Tour. « C’est un programme d’envergure nationale compte tenu des difficultés financières auquel nous avons été confrontées, nous sommes obligés de s’inscrire la projection à certain nombre de localités », avance le directeur Keïta.
Ainsi, il s’agira d’arriver à un maillage territorial complet qui puisse véritablement voire à toutes les régions du Mali accueillir Bamako City-Tour.
Kossa Maïga