Pour présenter les activités PMS réalisées au cours de l’année 2022 afin de tenir tous les acteurs au même niveau d’information et renforcer les efforts de réglementation des médicaments au Mali, PQM+ en soutient au Laboratoire Nationale de la Santé (LNS) du Mali et en collaboration avec la direction de la pharmacie du médicament et USAID-Mali, a organisé le mardi 28 février 20223 à Bamako, un atelier de restitution de surveillance post marketing sur le risque des médicaments.
« L’atelier qui nous réunit aujourd’hui en est une illustration car il nous permettra de partager l’ensemble des résultats obtenus dans le cadre de la surveillance Post-marketing des médicaments, particulièrement les antipaludiques et les produits de la santé de la reproduction maternelle, néonatale et infantile pour la phase an-2223 », souligne le représentant du ministre de la santé et de développement social, M. Hamadoun Dicko, conseilleur technique.
En effet, c’est face à ce fléaux et tant d’autres que le Mali s’est doté de politiques et stratégies de lutte et il est désormais crucial pour le représentant du ministre de la santé, de capitaliser les initiatives entreprises pour renforcer cette vision du gouvernement du Mali. Aussi, c’est l’occasion pour lui de remercier PQM+ et son programme qui soutiennent de » façon continue ces activités de surveillance qui s’entendre de plus en plus à plusieurs localités de notre vaste territoire. Il invite également, tous les acteurs de doubler d’efforts pour faire de la lutte contre les maladies à travers une surveillance accentuée des médicaments, un outil d’intervention efficace.
Selon la directrice du programme PQM+, Neimatu Adjabui, le Programme PQM+, est un accord de coopération entre USAID et USP pour renforcer durablement les systèmes d’assurances qualité des produits médicaux dans le pays a revenus faible et intermédiaire. Elle a rappelé qu’en cette année du programme 4 quelques réalisations et activités mises en œuvre pour accompagner le ministère de la santé et du développement social à travers ses structures telles que le LNS et la DPM. Il s’agit d renforcement des capacités des agents à travers des formations in situ et hors du pays ; accompagnement du LNS pour obtenir l’accréditation ISO 17025 pour le contrôle qualité des médicaments ; renforcement du plateau technique à travers la mise à disposition de matériels et équipements ; la mise en place et suivi d’un groupe technique de travail constitué de plusieurs acteurs impliqués dans la surveillance post-marketing des médicaments.
Ainsi, un groupe de travail technique sur la surveillance post-marketing, a été mis en place avec l’assistance technique de l’USP PQM+. Ce groupe de travail applique une approche basée sur le risque dans la sélection des médicaments pour chaque phase, en prenant en considération les surveillances post-marketing basée sur le risque dans les pays à faible et moyen revenu et l’outil associé de surveillance des risques lié aux médicaments.
KM
Source : handara