26EME  EDITION DE LA QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT AU MALI : Les acteurs se mobilisent positivement en faveur de l’environnement

Facebook
Twitter
LinkedIn
9dc87369-5a5f-4bcd-a461-95b0909dc627 (1)

Le Ministère de l’Environnement, par l’intermédiaire de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), organise chaque année la Quinzaine de l’Environnement. Cet événement national, qui se tient entre le 5 juin (Journée mondiale de l’Environnement) et le 17 juin (Journée internationale de lutte contre la désertification), dans la région de San, vise à sensibiliser les populations, promouvoir des pratiques durables et améliorer le cadre de vie. Il s’agit de développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en faveur de l’environnement.

En effet, pour cette 26° édition, conformément aux principes de rotation de la Quinzaine, les cérémonies d’ouverture et de clôture se tiendront à San, une région stratégique située à 423 km au nord-est de Bamako, au carrefour du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. La région de San, riche en potentialités naturelles et culturelles (puits sacré de Karantela, seuil de Talo, mare de Sanké, village Teriyabugu œuvre du père Bernard Vespieren, entre autres), est confrontée à des défis environnementaux majeurs tels que la coupe abusive de bois, la pollution des cours d’eau et les feux de brousse. Ces problématiques contribuent à l’épuisement des sols et à des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles. De plus, chaque année depuis 1400, en juin, les populations de San et des villages environnants célèbrent le Sanké Mô à travers des manifestations culturelles et traditionnelles. Sous le slogan « Mon environnement, je m’en occupe ! »

Cette édition mettra l’accent sur l’action collective et les transformations nécessaires pour un développement durable. Elle mobilisera divers acteurs, notamment les départements ministériels, les collectivités territoriales, le secteur privé, les organisations de la société civile, les producteurs, les établissements scolaires et universitaires, dans une vaste campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national.

Faut-il rappeler que, cette 26ème édition se tiendra à San autour des thèmes suivants: « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », pour la journée mondiale de l’Environnement le 05 juin; « Restaurer les terres, exploiter les opportunités », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin.

Ainsi, les journées de la Quinzaine de l’Environnement offriront aux pouvoirs publics, aux acteurs de la société civile, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’au secteur privé, l’opportunité d’organiser des activités de sensibilisation et de mobilisation de ressources financières en faveur de la protection de l’environnement sur tout le territoire national.

Kossa Maïga

Sur le même sujet