8ÈME ÉDITION DE LA RUE MARCHANDE DE KATI  : L’édition 2024 porte le nom de « foire AES »

Facebook
Twitter
LinkedIn
f66cb452-589d-43ef-957d-3e95c8c9d36c

Sous la présidence du 1er adjoint au Préfet du cercle de Kati, Issa PLEA, la traditionnelle rue  marchande de Kati a été ouverte, le samedi 21 décembre 2024. Cette cérémonie solennelle a enregistré la présence du 2ème adjoint au Préfet, Arouna BERTHE, du parrain, Gadiaba CISSE, de la marraine, Mme Kané Nana SANOU, et du président des commerçants détaillants de Kati, Malik CISSE.

Après les mots de bienvenue du coordonnateur des chefs de quartier, Tiécoura KONÉ, l’agent chargé d’expédier les affaires courantes de la Mairie de Kati, Zanga DAO a adressé ses remerciements au président des commerçants détaillants de Kati, Malik CISSE pour le respect de la tradition et le choix porté sur l’AES. Pour lui, la 8ème édition de cette rue marchande  est le fruit de la volonté des autorités communales à pérenniser l’activité pour favoriser ainsi les échanges entre les différentes couches évoluant de façon dynamique dans la vie socio-économique de la commune urbaine de Kati.

Dans son discours d’ouverture, le 1er adjoint au Préfet du cercle de Kati, Issa PLEA a souligné que nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation. C’est pourquoi, selon lui, la capacité d’adaptation et d’insertion économique d’une localité dépend en grande partie de sa capacité à produire, à échanger et à analyser les besoins de ces populations. Il estime que la présente rue marchande, initiée par les commerçants détaillants de Kati en collaboration avec la Mairie, en plus de créer des liens entre vendeurs et acheteurs, offre de réelles opportunités économiques aux commerçants pour augmenter leurs revenus, briser le cycle de la pauvreté des populations et guider leur propre développement.

En outre, il soutiendra que cette foire rassemblant les acteurs de la chaine de valeur, offrant également des solutions adaptées aux bourses des ménages moyens, participe aussi à l’accompagnement de la Mairie à mettre en valeur et exploiter tout le potentiel économique de la Commune. Il ajoutera que la gestion des foires et des marchés constitue une activité essentielle pour les collectivités territoriales et le dynamisme économique dépendra de la recherche de solutions idoines capables de rentabiliser le secteur. Et le représentant du Préfet de  demander à la population de sortir massivement pour faire un tour à la rue marchande afin de découvrir les savoir-faire mobilisés de nos commerçants.

Pour sa part, le président des commerçants détaillants de Kati, Malik CISSÉ a souligné qu’il y a huit (08) ans de cela que l’idée est née d’organiser une foire dans l’année, à Kati, pour la seule ambition de rechercher de plus de cohésion, de rapprochement, et du bien- être de la population de Kati en particulier et de celle du Mali en générale. « De cette foire, autrement appelée rue marchande, il ne faut pas voir seulement l’aspect économique des choses, mais aussi et surtout, il faut la voir comme un outil de développement humain, par la cohésion, la stabilité et le rapprochement. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre un accent particulier sur cette huitième édition en la plaçant dans le contexte de l’intégration économique, sociale et culturelle de l’AES, Alliance des Etats du Sahel » a-t-il soutenu.

Et le parrain de ladite foire, Gadiaba CISSE, non moins chef de centre des impôts de Kati de partager aisément cet honneur avec ses collègues de service et avec sa hiérarchie de tutelle administrative et technique. Il estime que la rue marchande de Kati dénommée « foire AES », cadre parfaitement avec la vision du président de la transition pour un Mali prospère et apaisé. Pour lui, cette foire constitue une opportunité qui est offerte aux opérateurs économiques de Kati, à la population de l’AES pour la création de richesses et  participe à la mobilisation des recettes fiscales au centre des impôts de Kati. Quant à la marraine, Mme Kané Nana SANOU, elle a invité la population à sortir massivement pour cette foire surtout la nuit de Noël et du nouvel an où il y aura des prestations artistiques.

Rappelons que cette foire dénommée « foire AES » est organisée chaque année par la mairie de Kati en collaboration avec l’association des commerçants détaillants de Kati. Elle va durer jusqu’au 2 Janvier 2025 avec des prestations artistiques la nuit du Noël et du nouvel an.

Abréhima GNISSAMA

Sur le même sujet