A.F.A.D : les droits des enfants face au changement climatique

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1070309

L’ONG AFAD Mali accompagné de ses partenaires a organisé une conférence de presse le lundi 26 juin 2023 à la maison de la presse de Bamako pour Mobiliser les médias en vue de contribuer à l’amélioration des efforts fournis par les acteurs pour la promotion et défense des droits de l’enfant dans le contexte de changement climatique au Mali.

La présente conférence de presse est animée par le directeur exécutif de l’ONG AFAD, Ahmed Sékou ; le point focal du changement climatique au ministère de l’environnement et de l’assainissement, Idrissa Doumbia et la chargée de suivi évaluation SCI, Rahamatou Maïga.

Le changement climatique est un facteur clé et un accélérateur de l’extrême pauvreté, des inégalités et de la vulnérabilité dont les enfants et les jeunes sont les premières victimes. Il entrave la réalisation de leurs droits inscrits dans la Convention Internationale des droits de l’enfant (CDE) en les privant de nourriture, d’habitations descentes, d’eau mais aussi de soins et de protection.

Le Mali, à l’instar des autres pays en développement, est très exposé aux effets néfastes des changements climatiques. Etant moins contributeur des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), toutefois sa vulnérabilité s’explique en partie du fait de sa dépendance économique qui repose essentiellement sur l’Agriculture, l’Elevage et la Pêche.

Au cours de cette conférence de presse, il s’agit spécifiquement ; de partager des informations sur l’état des lieux des impacts de changement climatique sur les enfants, d’une part et Mobiliser les médias et les réseaux de médias sur les droits de l’enfant et changement climatique d’autres parts.

Ainsi, l’implication des médias a contribué à améliorer la prise en compte des droits des enfants dans la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’espace civique. D’où la nécessité de cette conférence de presse qui entre dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement 2023.

Kossa Maïga

Source : Canard Déchainé

Sur le même sujet