L’Association Cercle de Yélimané « DAGAKANE » a organisé une conférence de presse ce mardi 13 juin 2023 à la Maison de Femme de Sabalibougou une conférence de presse pour manifester leur mécontentement et leur déception sur la situation de Madi Kama Diawara à Yélimané, préfet deYélimané. L’association condamne de la manière la plus ferme l’arrestation et l’incarnation extra-judiciaire de leurs présidents et exigent le départ immédiat du Préfet de Yélimané.
« Le préfet actuel nommé Madi Kama Diawara a fait subir aux populations de Yélimané un manque de respect total vis-à-vis de l’aspect culturel et social en révoquant le chef de village de Yélimané Sébbé (Mr Sadio Niakaté) en mettant en péril les valeurs coutumières et culturelles, il mène une campagne de dénigrement d’incitation à la violence entre des villages et contre notre association », précise le secrétaire de finance de ladite Association, Abouzeidi Marega. Avant de condamner de la manière la plus ferme cette vulgaire manipulation de l’opinion publique sur leur association.
L’Association Cercle de Yélimané « DAGAKANE », témoigne que, par son manque d’impartialité, il emprisonne les vieux et les femmes qui n’ont même pas les moyens de payer le TDRL en les traitants de mauvaise graines ou de mauvaise race et souvent, il menace des paisibles citoyens avec son arme à feu. « Il s’engage dans des affaires politiques et personnelles qui salissent la réputation ainsi que les efforts du gouvernement », dénonce le conférencier.
Pour Association Cercle de Yélimané « DAGAKANE », tous ces manœuvres ne sont que des démarches de façon occulte des hommes politiques en manque de popularité cherchant à inculper à tort leur association. « Nous condamnons de la manière la plus ferme l’arrestation et l’incarcération extra-judiciaire de nos présidents à savoir Mr Toumani Traoré, président du bureau central ; Mr Diambou, vice-président du bureau central. Nous demandons leurs libérations dans le plus bref délai », condamne l’Association. Aussi, elle exige le départ immédiat du Préfet de Yélimané qui selon l’association, ne rend pas service ni à l’Etat, ni à la population de Yélimané.
Par ailleurs, l’association souligne qu’elles n’ont jamais refusé de payer le TDRL qui est non moins une taxe qui rentre dans le cadre du développement de Yélimané.
Ainsi, il est a noté que l’Association Cercle de Yélimané « DAGAKANE », a investie plus de trois milliards de francs cfa dans le cadre du développement du cercle. « Pourquoi refuser de payer 2 135 F CFA ? », se demande-t-il. L’Association « DAGAKANE », conclut que ces interpellations ne sont que politiques. Pour l’association Madi Kama est sur une mission politique et à chaque fois l’association prévient qu’elle écrivait à qui de droit.
KM
Source : handara