Clubs Toastmasters du Mali : leadership féminin et cohésion sociale au Mali

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20230311_102655_783

En marge de la journée internationale des droits de la femme, les femmes  des Clubs Toastmasters du Mali ont organisé une session de formation commune, ce samedi 11 mars 2023 à Bamako sur le thème « leadership féminin et cohésion sociale au Mali.» Toastmasters est une organisation qui aide ses membres à développer leurs potentiels de leadership non seulement par la prise de parole en publique mais aussi par l’art oratoire.

« Cette célébration est spécialement dédiée à la journée mondiale des droits des femmes. Il s’agit de réunir l’ensemble des Clubs Toastmasters du Mali autour d’un idéal, d’une valeur que nous prônons qui est la valeur du leadership mais surtout de le célébrer et au-delà de cette célébration, de commémorer cette journée dédiée aux droits des femmes. Le but va dans le sens de faire du plaidoyer en vers la condition féminine, en vers l’accès et l’égalité de chance des femmes et des hommes. Le thème international est autour de l’innovation et l’accès aux technologies. Le thème national au Mali est autour de la cohésion sociale de la paix et de la sécurité », précise la Présidente de la commission d’organisation Ly Fatimata, membre de Toastmaters international.

« Nous devenons les femmes qui apportent de la valeur au plus profond de ceux que peuvent penser des femmes qui n’ont pas cette opportunité et avec l’art oratoire et la prise de parole en publique avec le leadership développer par Toastmasters, nous voudrons faire le plaidoyer pour que l’accès aux égalités des chances pour que l’accessibilité aux outils informatiques, l’accessibilité aux droits et à toutes les valeurs sociétales puissent être apportées autant aux femmes qu’aux hommes. C’est pourquoi nous avons décidé de faire cette session », explique Mme Ly.

C’est dans ce cadre que les femmes des clubs Toastmasters du Mali avons décidé d’organiser  une session commune avec l’ensemble des Clubs Toastmasters du Mali en incluent et en prenant en compte toutes les deux thèmes. Cette session est dénommée « leadership féminine et cohésion sociale au Mali. »

Ousmane Sow, directeur de la division D (la division D regroupe l’ensemble de 14 clubs Toastmasters du Mali), précise que Toastmasters est créé et basé aux Etats Unies depuis  1924. Il avance que, c’est la plus grande association au monde en termes de développement personnel, c’est-à-dire, on y pratique de la communication et le leadership.  « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer les femmes Toastmaters et pour inciter d’autres à rejoindre le mouvement de manière à créer un club spécifiquement féminin », souligne-t-il.

Contrairement aux autres clubs, le directeur de la division D, explique que : « les autres clubs sont des clubs des hommes et des femmes, nous voulons créer un club spécifiquement féminin parce qu’il y a des femmes qui souhaiteraient rester entre elle et n’est pas être dans un lieu masculin. Ce besoin se fait sentir dans les pays voisins notamment en Côte d’ivoire et nous nous sommes dit pourquoi pas expérimenter la créer d’un club féminin. »

Au cours de cette cérémonie M. Sow a présenté le lien qui existe entre Toastmasters et le leadership féminin et terminé sa présentation par une citation, « la femme qui prétend être l’égal de l’homme manque véritablement d’ambition. » pour lui,  la femme est au début, au milieu et à la fin de tous les processus.  « À part Dieu c’est elle qui donne la vie et c’est telle qui éduquait les hommes et les filles qui deviendront des femmes et des hommes de demain. Donc, la déroute d’une société dépend de la femme et la réussite d’une société dépend également de la femme », dit-il.

Ainsi, Toastmasters c’est une association à but non lucratif, c’est-à-dire elles ne font pas de profil. Les cotisations qu’elles paient leur permettre juste de tenir des réunions dans des endroits et ça permet de payer aussi une infime partie pour avoir les manuelles d’éducations. Cette association existe depuis 1924 et c’est en 1970 que la première femme Toastmasters a adhéré au mouvement. 46 ans après sa création, c’était que des hommes qui le fréquentaient. Aujourd’hui en célébrant la femme, c’était l’occasion pour les clubs Toastmasters du Mali de rappeler cela.

Kossa Maïga

Source : handara

Sur le même sujet