Le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) a organisé ce samedi 07 janvier à Bamako sa 15ème session de l’Assemblée consulaire et dernière session de la mandature 2018-2023. La présente session s’articule autour de trois points, il s’agit de : la présentation et adoption du rapport d’exécution du budget de l’exercice 2022 ; la discussion et l’adoption du projet du budget de l’année 2023 et un point consacré aux questions diverses.
« Le CMTR vous rassure par ma voix, de son soutien total aux actions du gouvernement en même temps que son accompagnement et sa détermination à jouer sa partition, pour développer le sous-secteur des transports routiers et contribuer ainsi à désenclaver le Mali en assurant le transport régulier des personnes et l’approvisionnement correct du pays », rassure le président du CMTR, Issouf Traoré, Madame le ministre des transports et des infrastructures lors de la15ème session de l’Assemblée consulaire.
Le conseil Malien des transporteurs routiers est un établissement public à caractère professionnel, ayant pour mission fondamentale l’organisation et la représentation professionnelle de transporteurs routiers. Conscient de cela, les transporteurs jouent un rôle déterminant dans l’économie du Mali du fait de sa continentalité. « Nous travaillons sans relâche avec nos faibles moyens au développement du sous-secteur des transports routiers et cela pour le bonheur de nos concitoyens », précise le président Traoré.
Aussi, à cette 15ème session de l’Assemblée consulaire, le président du CMTR a profité de l’occasion pour exprimer deux doléances majeures à Madame le ministre des transports et des infrastructures, traduisant des préoccupations tenant à cœurs les transporteurs routiers. Il s’agit de : exempter de la TVA les activités de transport voyageuses ; réinstaurer l’exonération des achats de véhicule neufs de transport, mesure qui permettra de rajeunir considérablement le par cet mettre en place des mesures d’aides aux transporteurs routiers qui ont perdu leurs moyens de travail au cours d’attaques terroristes sur les axes routiers.
Ainsi, après avoir écouté les doléances des transporteurs routiers, madame le ministre des transports et des infrastructures souhaite ardemment qu’au sortir de cette 15ème session de l’Assemblée consulaire, des engagements forts et réalisables soient pris, afin que les cotisations deviennent des ressources sures et pérennes du CMTR, constituant les fonds propres qui sont parfaits pour les dépenses de fonctionnement.
K M
Source : handara