Coopération AES-Russie : regard sur les questions de sécurité d’énergie et de communication

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1160135

Youri Communication et Consulting en partenariat avec African Initiative a organisé ce samedi 30 novembre 2024 au CICB, une conférence débat sur le thème : « opération AES-Russie regard sur les questions de sécurité d’énergie et de communication. » Il s’agit de savoir ce que l’AES a sur la Table dans la coopération avec la Russie  et ce qu’il peut attendre d’elle. Le thème est animé par des experts AES notamment Dr. Ali Tounkara, sur la communication et la sécurité et M. Mohamed Zoundi, sur la communication des journalistes et d’autres experts russes en ligne depuis Moscou.

 « S’agissant de renforcement de capacité tactique opérationnel des éléments de forces de sécurité en passant par l’acquisition d’un certain nombre d’équipement militaire par le pays de l’AES sont des éléments aujourd’hui qui ont permis par en droit et par moment d’assoir une paix durable dans l’espace l’AES », précise Dr Tounkara, avant d’insister qu’en terme de défis il reste toujours tous ces questions liées à la cyber sécurité.

Faut-il rappeler que la Russie a des capacités avérée en matière d’énergie ; d’exploitation de ressources naturelles. Dr Tounkara suggère, qu’il est de la responsabilité des Chefs des Etats de l’AES de demander à ce qu’il y ait un transfert effectif réel des compétences tant de l’exploitation de ressource naturelle mais surtout des compétences dans la collecte des informations en lien avec le cyber sécurité, en lien avec des preuves numériques.

Dans sa communication, Dr Tounkara, a fait non seulement l’état de lieu sur les rapprochements de l’AES et la Russie mais aussi les atouts et les particularités avec les autres partenaires. En ce qui concerne la crise énergique du Mali, il témoigne que le Mali a approché plusieurs partenaires notamment l’occident, la Russie et la Chine. Pour lui, ce qui bloquait la situation c’est les moyens financiers pour démarrer les travaux.

Le Chef de presse Russe Africa Initiative, Arthur Kurgen, après avoir rappelé la dislocation de l’URSS et les partenariats qui lient la Russie et l’Afrique particulièrement les pays de l’AES, estime qu’ils vont se battre pour leur liberté et pour notre liberté   : « nous sons battons contre le terrorisme financé chez vous mais aussi chez nous », dénonce M. Kurgen.

Selon M. Mohamed Zoundi expert Burkinabé en communication : « la communication dans l’espace AES c’est une dynamique qui est déjà là et qui existe et qui est en train de se performer. »  Aussi,  Il exhorte de travailler d’avantage à créer une synergie d’action entre les journalistes de l’espace AES et les différentes interprofessions puissent interagir ensemble pour dessiner une seule voie de communication.

Pour Honorable Daouda Koné, parrain de l’initiative, les trois pays de l’AES à savoir, le Mali, Burkina Faso et le Niger ont du potentiel. Il avance que, les pays de l’AES sont premiers pratiquement dans tous les minéraux qu’on trouve en Afrique tel que, l’or, fer, lithium entre autres. Pour, il suffit de partager les défis et se mettre ensemble pour travailler. « On n’a pas peur de travailler avec un pays mais il faut que ça aille dans le sens de coopération gagnant-gagnant », précise-t-il, tout en signant des besoins des pays de l’AES tels quel que la formation, la sécurité, l’énergie.

Ainsi, au cours de cette conférence débat, une projection vidéo a été lancée qui trace la coopération entre l’Afrique particulièrement l’AES et la Russie depuis au temps de l’Union Soviétique. Dans cette vidéo, le chef de Youri Communication, suggère de lutter ensemble contre le néocolonialisme. Aussi, souligne l’aide de la Russie dans la contre le terrorisme sponsorisé par l’occident. Aussi, suivi d’une autre vidéo sur la question énergétique qui explique les avantages de l’énergie nucléaire.

Kossa Maïga

Sur le même sujet