Dans le cadre de la fête du 20 Janvier 2025, le conseil communal de la jeunesse de Kalaban-Coro en collaboration avec le Conseil communal de Société Civile de Kalaban Coro, la CAFO de Kalaban-Coro, la jeune chambre internationale Kalaban, le Réseau National des jeunes filles et femmes rurales ont magnifié cette journée à travers une conférence débat animée par le colonel à la retraite, Oumar Sidi Touré, dans la cour de la Sous-Préfecture de l’Arrondissement de Kalaban-Coro. Le thème retenu est : « le parcours glorieux de notre Armée, Symbole de notre Souveraineté et de notre Indépendance. » Il s’agit de faire connaitre à la population les rôles, les missions régaliennes de l’armée malienne.
« Aujourd’hui nous sommes en 20 Janvier 2025, nous fêtons la 64ème anniversaire de notre l’armée », précise le président du conseil communal de la jeunesse de Kalaban-Coro, Boubacar Cissé.
En effet, l’activité de ce jouir consiste à faire sortir le parcours glorieux de l’armée malienne de 1961 à 2025, surtout la reconquête de l’espace du territoire malien. Selon le sous-préfet de Kalaban Coro, Sakouba Mady Dembélé: « l’objectif de la conférence c’était d’expliquer aux citoyens maliens, tous les efforts que l’armée malien déploient sur le terrain, ses exploits et aussi parler du comportement des citoyens en période d’insécurité, en période de guerre. »
Aussi, la journée de cette fête de 20 janvier a été couronnée par un match de gala de football entre les anciennes forces de défense de sécurité et la société civile. Pour le président de jeune de Kalaban Coro, c’est une manière de montrer à l’ensemble de la population qu’entre les forces de sécurité et la population il n’y a pas de barrière. « Nous sommes les mêmes et nous demeurons le même. Nous avons les mêmes missions et les mêmes objectifs. Nous soutenons notre force de sécurité de défense partout où ils sont », souligne le président Cissé.
Ainsi, cette journée a été marquée par une conférence débat animée par le colonel à la retraite, Oumar Sidi Touré.
Kossa Maïga