Militarisation de la Police et de la protection civile : En avant la sécurisation du pays

Facebook
Twitter
LinkedIn
unnamed (9)
Au Mali, le bateau de la refondation commence à prendre le large. Les autorités de la transition sont déterminées à revoir l’un des principaux moyens d’action de l’exécutif. Dans ce cadre, le gouvernement, lors du Conseil des ministres du mercredi 5 octobre 2022, a adopté un projet de loi portant militarisation de la police nationale et de la protection civile. Une décision dotée avec des mécanismes et des garde-fous, qui devraient permettre de réduire considérablement la marge de manœuvre de ceux qui avaient fait du syndicalisme leur cheval de bataille. Désormais, finies les grèves interminables au niveau de la police et de la protection civile.  Cette décision, selon les autorités, concourt à la réalisation des objectifs de la Refondation. Avec la claire volonté d’améliorer le sort d’un corps, constamment en contact avec la population.
La décision qui a attiré l’attention de l’ensemble de la population, lors du Conseil des ministres du mercredi 05 octobre, est la militarisation de la Police et de la Protection civile.
Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, c’est au regard de la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les forces de défense font face, qu’il a été souverainement recommandé lors des Assises nationales de la Refondation de militariser la Police nationale.
Le projet de loi adopté consacre la militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Cette militarisation permettra de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal.
Elle est étendue à la Protection civile qui constitue le deuxième segment du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, avec la Police Nationale, pour permettre de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’Administration et les populations.
Sur cette base, les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection Civile engagés en opération bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires.
Cette militarisation de la Police nationale et de la Protection civile concourt à la réalisation des objectifs de la refondation de l’Etat.
Face à la menace sécuritaire qui pèse sur la tête des maliens comme une épée de Damoclès, il est impérieux de s’adapter à la réalité du terrain. Le territoire malien, en effet, est très vaste. S’imposent donc un bon maillage territorial et une réorganisation  du dispositif militaire, dans le but de faire face au contexte sécuritaire.
La montée en puissance des forces armées et de défense mérite d’être soutenue par des actions efficientes. Cette décision de militarisation de la Police et de la Protection civile permettra de faciliter le retour de l’administration sur l’ensemble du territoire. Les autorités transitoires doivent aller loin, en envoyant un nombre important de policiers et des agents de la protection civile dans les zones conquises par les forces armées. Une présence accrue des porteurs d’uniformes produira des résultats probants. Car, en effet, rien ne doit entacher la lutte implacable enclenchée contre les terroristes qui sont en débâcle actuellement.
Ibrahim Sanogo
Source Malikilé
Sur le même sujet