Pour valider les rapports d’avant-projet détaillés des études de faisabilités d’aménagement de 5800 ha dans la zone de production de M’Béwani, un atelier, regroupant les experts de l’agriculture de Bamako et de Ségou, s’est tenu, ce jour jeudi 3 avril 2025, dans la salle de conférence de l’Office du Niger sous la houlette du Président Directeur Général Badara Aliou TRAORE. C’était en présence de Bréhima KONATE, Conseiller Technique au Ministère de l’Agriculture.
Le gouvernement du Mali a bénéficié d’un financement de 25 millions de dollars US soit environ 14 milliards de FCFA de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS). Ce vaste projet a pour objectif d’ « améliorer les capacités de planification, d’investissement et de gestion des parties prenantes et accroitre les superficies aménagées pour la performance des systèmes irrigués ».
Pour l’atteinte de ses objectifs, le projet a retenu des interventions qui vont, entre autres, financer les solutions d’irrigation, augmenter les superficies irriguées grâce à des investissements dans la réhabilitation des périmètres irrigués dégradés et le développement de nouveaux aménagements. Pour cela, le PARIIS Mali envisage de financer des études de constitution de portefeuille d’investissement sur environ 20.000 ha dans les zones de production de l’Office du Niger et l’Office Riz Ségou. Ainsi, compte tenu de la problématique du développement de l’agriculture irriguée, il est envisagé l’aménagement de 5.800 ha dans la zone de production de M’Béwani dont 1.000 ha seront alloués aux exploitants familiaux et 4.800 ha réservés aux investisseurs à des fins commerciales. C’est justement dans ce cadre que s’inscrit l’élaboration des Termes de Référence pour la validation des rapports études techniques d’aménagement des 5.800 ha à M’Béwani à l’Office du Niger.
Au cours de cet atelier, les participants ont passé au crible les résultats des études d’avant-projet détaillé pour, ensuite, valider le rapport des études de faisabilité d’aménagement de 5.800 ha et du Dossier d’Appel d’Offre (DAO).
Pour ce Projet d’Aménagement en gestation, le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Badara Aliou TRAORE et le Conseiller Technique du Ministère de l’Agriculture, Bréhima KONATE ont manifesté leurs intérêts et ont appelé l’ensemble des acteurs à dégager une synergie d’action pour sa réalisation.
Source : CCRP – ON