PADEL-M : promouvoir l’interprofession de la filière lait du Mali

Facebook
Twitter
LinkedIn
e103b0fe-e759-414f-860c-67ea48307e49

Le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba BAH a présidé ce jeudi 24 Aout 2023, à la maison des ainés de Bamako, l’assemblée Générale Constitutive de l’Interprofession de la filière lait du Mali. L’objectif visé est de créer les conditions d’une meilleure organisation de la production, de la conservation, de la transformation, de la commercialisation, en responsabilisant au mieux les principaux acteurs de la filière en vue d’améliorer et de sécuriser leurs revenus.

« Il s’agit d’adopter les projets de textes de l’interprofession de la filière lait, d’élire les membres des organes de gestion et de contrôle de l’Interprofession », précise le Ministre de l’Elevage et de la Pêche.

En effet, le Ministère de l’Elevage et de la Pêche, à travers le PADEL-M a décidé d’accompagner l’organisation professionnelle pour la création des Interprofessions des filières de l’élevage conformément aux dispositions de la Loi d’Orientation Agricole et du Décret N° 08-793/P-RM du 31 décembre 2008, fixant les modalités de création et d’enregistrement des organisations interprofessionnelles agricoles au Mali. Il s’agit d’améliorer la structuration et la gouvernance des faitières des filières d’élevage.

Faut-il rappeler que, la mise en place de l’Interprofession lait est la deuxième dans le domaine de l’Elevage après celle de la filière bétail/viande qui s’inscrit dans ce cadre. « Elle suscite un grand intérêt à la fois pour les acteurs économiques que pour les décideurs politiques et les bailleurs de fonds qui interviennent dans le domaine de la promotion des chaines de valeurs animales », souligne le ministre Bah.

Ainsi, les présentes assises a été l’occasion d’informer et de sensibiliser les délégués des familles professionnelles sur les textes législatifs et règlementaires qui fixent les modalités de création et d’enregistrement des interprofessions au Mali.

Hawa NIANGALY

Sur le même sujet