Présentation et dédicace du Livre : Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien premier ministre ; Une vie pour le Mali

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20221008_124108_449

Dans un entretien édifiant avec Tidiane Djimé Diallo, Son Excellence Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien premier ministre du Mali revient dans un ouvrage de 220 pages, intitulé, « Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien premier ministre : Une vie pour le Mali » sur son parcours singulier d’un humble fils de berger nomade devenu un responsable au plus haut niveau de l’administration de son pays.

« Il ne s’agit nullement pour moi de vouloir donner des leçons à qui que ce soit. Loin de moi pareille prétention », précise Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Son ambition est seulement de laisser aux deux ventricules de son cœur, sa famille et tous les enfants du Mali, un témoignage sur les différentes phases de sa vie.

« Une vie pour le Mali », est le parcours singulier d’un humble fils de berger nomade, devenu un responsable au plus haut niveau de l’Administration de son pays, dans le strict respect des valeurs sociétales basées sur l’honnêteté, le patriotisme, la citoyenneté, la redevabilité, la tolérance et l’engagement pour un Mali Uni et Indivisible, puisse les inspirer.

C’est un document d’environ 220 pages, s’articule autour de son enfance, son parcours professionnel, sa lecture de l’évolution du Mali depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale. Donc, dans le chapitre du Mali d’hier à aujourd’hui, il essaye de situer les responsabilités et en faisant des propositions pour sortir de cette crise multidimensionnelle. « Je donne ma lecture du parcours atypique du Mali pendant 60 années, marquées par une alternance de troubles sociopolitiques, des rebellions et de Coups d’Etat militaires », cite l’ambassadeur Ag Hamani.

Aussi, il pose la question de savoir, avec toutes ces expériences, pourquoi ou comment nous n’avons pas encore trouvé de politiques et stratégies efficientes pour sortir de ce cercle vicieux, dont nous vivons aujourd’hui une les périodes les plus cruciales de l’existence du Mali laïc et républicain.

A la fin de ses activités politiques et administratives, incapable de rester indifférent à la marche de son pays, Ag Hamani s’est investi pleinement, notamment à travers l’ARENA (Association pour la Valorisation de l’Expertise Nationale) et la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale.

Dans cet ouvrage, en livrant sa part de vérité pour l’histoire et la prospérité, en un regard lucide sur des décennies d’indépendance marquées par une succession de troubles, de coups d’Etat, Ahmed Mohamed Ag Hamani situe dans cet ouvrage situe les responsabilités de la classe politique, de l’administration générale, de la société civile et de la communauté internationale sur la crise multidimensionnelle que le Mali vit aujourd’hui et propose des pistes pour une sortie de ces crises cycliques.

Ainsi, la cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien premier ministre : Une vie pour le Mali » a enregistré plusieurs personnalités nationales et internationale dont des anciens premiers ministres, des ambassadeurs accrédités au Mali, des membres gouvernement du Mali.

Kossa Maïga

Source : hanadara

Sur le même sujet