Dans le cadre des activités de la 26eme journée de la quinzaine de l’environnement, l’ONG ENERGIA (réseau genre et énergie durable du Mali) a organisé ce samedi 14 juin 2025 dans ses locaux, une conférence débat sur la problématique de la gestion des ordures dans le district de Bamako : défis et perspectives. Les échanges ont porté non seulement sur la problématique de la gestion des ordures à Bamako mais aussi sur le l’isolement thermique et sur la poubelle l’intelligente.
« Le problème des ordures est une préoccupation importante de toute la nation », précise la présidente du réseau genre et énergie durable du Mali, Mme Keïta Aïda M’Bo. Elle pense surtout que, les femmes doivent être au centre de la question et au centre des prépositions. C’est pourquoi, Mme Keïta a réuni les femmes du quartier et des partenaires notamment la commission d’assainissement de Niamakoro pour partager avec eux e d’autres personnes qui sont membres de l’ONG Energia pour discuter de la question et trouver des solutions avec des recommandations particulières.
Au cours des échanges, les femmes ont eu à faires de propositions et exposer des cas de problématiques de la gestion des ordures à Bamako. Selon la présidente Keïta, elles ont des propositions concrètes à ce jour qu’elles seront très fières de le partager avec non seulement la direction régionale de l’assainissement mais surtout le verset à la contribution de l’Energia Mali au ministère en charge de l’environnement dans le cadre de la 26ème édition de la quinzaine de l’environnement. C’est dans ce cadre que la président a remercié le département pour les accepter sui ce programme nationale surtout d’avoir insisté sur ce thématique, dit-il, qui sont les problèmes de la gestion des déchets plastiques et tout ce qui est gestion durable des terres. Aussi, elle s’est dit très contente d’avoir pu mobiliser les femmes sur des questions aussi importantes que celle de la gestion des déchets au niveau du district de Bamako.
De façon concrète, les débats ont portés sur la sensibilisation ; l’éducation environnementale été proposé de façon très claire entant que proposition qui peut aider à trouver la solution. Les problèmes des déchets plastiques ont été posés. Selon elle, ils ont des partenaires qui ont proposé des sacs biodégradables, des sacs en tissu. « Il y a des propositions très concrètes que nous avons sous la main. Simplement, nous détournons le regard et il faut maintenant que nous agissions et surtout nous en tant que femme nous nous engageons auprès du gouvernement auprès des collectivités à lutter contre ce fléau de gestion de sachet plastique et de gestion des ordures. »
Selon le chef division assainissement à la direction régionale de l’assainissement et du contrôle de pollution et nuisance, Yaya Tangara : « Nous savons tous que la problématique de la gestion des déchets à Bamako est réel. Le gouvernement et les collectivités sont en train de fournir des efforts pour pouvoir bien gérer ce déchet ». Aussi, à ce jour, il a souligné de faut noter l’insuffisance notoire des infrastructures de gestion de dépôts solide à savoir le dépôt de transit.
Ainsi, cette conférence a été sanctionnée par visite guidée dans les locaux de Energia sur les maisonnettes avec isolation toilette sèche. L’ONG Energia Mali est un réseau dynamique d’experts et d’organisations engagés, ingénieurs, énergétiques, agronomes, juristes opérateurs privés, associations, ong et plus encore qui a pour mission de renforcer les capacités des femmes ; contribuer au développement durable et intégrer le genre dans l’accès à l’énergie au Mali.
Kossa Maïga