SONDAGE D’OPINION SUR L’ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE  : « S’il gagne ce referendum avec 52% ce n’est pas bon. Pour moi, c’est le NON qui a gagné », dixit l’Ingénieur Statisticien Economiste Sidiki Guindo

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20230515_090238_281

L’Ingénieur Statisticien Economiste, Sidiki Guindo, a effectué un sondage afin d’évaluer l’opinion de la population sur l’actualité nationale et internationale. Le sondage s’est déroulé du 22 avril au 06 mai 2023 sur un échantillon de 1 445 individus dans le district de Bamako. Les questions posées ont porté entre autres, sur l’évolution de la situation générale du pays ; l’opinion de la population sur la collaboration du Mali avec d’autres pays ; le referendum et la nouvelle constitution.

Les enquêtés ont été interrogés sur les plus grands défis que le Mali rencontre actuellement. 83,3% ont souligné la lutte contre la pauvreté, la vie chère et la crise alimentaire, suivi de 81,4% ont avancé la lutte contre l’insécurité/contre les djihadiste. 44,6% ont mentionné la lutte contre le chômage et 27,3% ont évoqué d’assurer un meilleur accès à l’eau et à l’électricité. Et 1,8% estime plutôt de faire un changement au niveau de nos partenaires internationaux.

Selon le rapport du Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens économiques (GISSE), présenté par l’Ingénieur Statisticien Economiste, Sidiki Guindo, avance que, de manière générale, 94,5% des bamakois sont très favorable au président de la Transition, Le Col Assimi Goïta et 89, 2% pour son partenaire Russe, V Poutine. Contrairement au président français et américain qui ont reçu respectivement, 2,8% et 4,2% très favorable.

Aussi, en ce qui concerne l’organisation du referendum sur la nouvelle constitution, le rapport stipule qu’il y a deux opinions qui s’opposent. Certains disent que le président Assimi et son équipe doivent renoncer au référendum et laisser ce travail au futur président qui sera élu alors que d’autres disent que le président Assimi et son équipe doivent s’occuper du référendum avant l’organisation des élections présidentielles. Selon le même, seulement 10,6% des Bamakois pensent que Assimi et son équipe doivent renoncer au referendum, contrairement à 84,8% sont pour l’organisation du référendum avec les élections.

Selon l’Ingénieur Statisticien Economiste, Sidiki Guindo : « la seule chose que moi je vois, il faut essayer de mesurer les choses. Pourquoi il faut mesurer les choses ? Pour moi, ce n’est pas le fait que le Oui l’emporte, s’il gagne ce referendum avec 52% ce n’est pas bon. Pour moi, c’est le Non qui a gagné parce que ça affaiblie totalement le président en place et affaiblie tout leur système. »

Ainsi, faut-il rappeler que, les résultats du sondage sont donc valides pour le district de Bamako et ne reflètent pas forcément l’opinion nationale. La méthode des quotas (avec le sexe et l’âge comme critères) a été appliquée et l’échantillon est représentatif de la population du district.

MK

Source : canard déchainé

Sur le même sujet