Madame le ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara, a rendu visite à l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB). Il s’agit de créer un cadre d’échange franc et direct afin de s’imprégner des conditions de travail, comprendre les difficultés, et voir ensemble, comment y trouver des solutions à court, moyen et long terme. Cette visite rentre dans le cadre de prise en contact avec les services relevant de son département.
« Conformément à la mission confiée au département en charge de l’énergie et de l’eau, je suis venue également signifier mon engagement et ma disponibilité à vous accompagner pour la réussite de cette mission commune », précise Madame le ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara. Aussi, elle a rappelé que, c’est son rôle d’échanger avec les directions et les personnels des structures sur comment répondre aux attentes afin d’insuffler un nouveau dynamique au personnel pour la réalisation de la feuille de route assignée au ministère.
Selon le directeur de l’ANADEB, Abdoulaye Kayé, la bioénergie constitue un facteur de développements socioéconomiques des populations et d’indépendance énergétique pour le Mali.
En effet, le Mali dispose d’un potentiel énorme en biomasse dont la transformation pourra améliorer la disponibilité de biocarburants utilisables dans l’agriculture et l’électrification rurale mais aussi promouvoir des créations d’emplois pour les jeunes. Sur ce chantier, Madame le ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara, a souligné que, la direction de l’anadeb peut compter sur l’accompagnement constant de son département.
Par ailleurs, les défis sont énormes mais ils ne sont pas insurmontables. « Nous allons essai de les prioriser avec eux-mêmes (anadeb) et voir comment trouver le financement nécessaire pour cela », avance le ministre Camara. Et d’ajouter que, c’est la mission assignée à l’ANADEB afin de faire des bioénergies un véritable secteur de développement économique et social pour le Mali.
« Pour relever les défis du gasoil, le défi, du biocarburant, entre autres, qu’on laisse un peu le gasoil pour aller au biocarburant, c’est ça leur objectif principal. Nous pensons que cet objectif sera atteint dans peu de temps, en croyant que l’année prochaine 2024, il y aura une grande usine de production du biocarburant », annonce madame le ministre de l’énergie et de l’eau.
Ainsi, au cours de la journée Madame le ministre a visité les installations de bioénergies dans la cour de l’anadeb. Il s’agit des groupes électrogènes à l’huile de Jatropha ; mini station pilote de distribution de biodiesel ; bio digesteur pilote et le laboratoire des bioénergies.
Kossa Maïga
Source : handara.ml