Dans la dynamique de promotion des produits agro écologiques et biologiques (AEB), la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP MALI) en collaboration avec l’AMSD a organisé ce samedi 08 avril 2023 au Siege de l’amsd, la deuxième journée de marché weekend Bio. Cette initiative de développement de petits marchés, constitue des moments d’exposition-vente, de partage de connaissances et de débats sur les impacts positifs de l’AEB sur la population et sur l’environnement.
« L’objet de ce weekend Bio c’est de faire découvrir les produits avicoles et piscicoles et faire participer les jeunes à travers leurs produits agricoles et piscicoles à des foires », précise Soumana Kanta, coordinateur de la coordination nationale des organisations paysannes CNOP.
Ce programme, qui Malheureusement tend vers sa fin, prévu pour le 30 mai, cible l’insertion économique des jeunes ruraux dans deux filières. Il s’agit notamment de : la filière avicole et la filière piscicole. En rapport avec AMSD que la CNOP a organisé ce « Weekend Bio » pour faire découvrir d’une part, les produits avicoles et piscicoles des jeunes ruraux. D’autres parts, de faire participer les relais paysans qui sont en train de produire des produits maraichers en lien avec l’agro écologie. « C’est pour faire découvrir tous ces produit, que ça soit au niveau du maraichage, que ça soit au niveau de la pisciculture, que ça soit au niveau de l’agriculture pour faire comprendre aux gens, aux maliens que toutes est possibles », souligne le coordinateur Kanta. Il a insisté non seulement que, dans la production de ces différents produits pratiquement qu’il n’y a pas d’apport chimique. « C’est à la base de nos produits traditionnels, l’alimentation, le traitement entre autres », dit-il.
Les défis majeurs pour la CNOP, c’est comment faire en sorte que les exportations avicoles familiales puisent avoir un revenu descend de tout ce qu’ils sont en train de produire ? Pour le faire, le CNOP s’est confronté à un problème fondamental. « Ces jeunes qui sont les jeunes bras valides de ces exploitations agricoles sont tentés d’aller vers les zones d’orpaillages et même traverser la méditerranée et beaucoup sont en train de mourir dans la mer », déplore-t-il.
C’est pourquoi, la CNOP a réfléchis avec les jeunes ruraux qui constituent une fédération membre de la CNOP, qu’est-ce qu’elle peut faire pour eux pour les éviter d’aller à l’extérieur et d’aller vers les zones d’orpaillages ? Ainsi, ce qui avait été conclu, c’est de leurs aider non seulement à monter des projets mais à chercher des financements et faire en sorte qu’ils puissent rester sur place dans leur zone respective. « Pour nous, les défis majeurs, c’est comment on peut arriver à maintenir les jeunes et à leur trouver un emploi descend », insiste-t-il.
Ainsi, cette activité a consisté à faire des expositions/ventes des produits AEB, l’animation de séances de partages (expériences, partenariats, mise en lien) et de communication avec les acteurs de la chaine de valeur. L’objectif principal de cette activité est de promouvoir et valoriser dans leur diversité, les produits agro écologiques et biologiques dans un contexte de système alimentaire durable.
Kossa Maïga
Source : handara