32ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MAISON AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE : des résultats encourageants enregistrés !

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1170059

La Maison africaine de la Photographie (MAP) a organisé ce vendredi 14 février la 32ème session ordinaire de sa Conseil d’Administration. La session est consacrée non seulement à la revue du programme d’activités et de l’exécution du budget de l’année 2024, mais aussi à l’examen des projets de programme d’activités et de budget 2025 ainsi que l’état d’exécution des recommandations lors de la 31ème session.

« La présente session, que j’ai l’honneur de présider, s’inscrit dans le cadre d’une pratique bien ancrée, prônée et encouragée par le Gouvernement de Transition et dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance de nos services publics », précise le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, Mahamadou Koumbouna Diarra, président du conseil d’administration.

En effet, le projet d’ordre du jour est,  l’adoption du compte rendu de la 31ème session ordinaire du Conseil d’administration ; l’examen de l’état d’exécution des recommandations de la 3lème session ; examen et adoption du rapport d’activités de l’exercice 2024 ; examen et adoption du rapport d’exécution du budget 2024 ; examen et adoption des projets de programme d’activités et de budget 2025 ; examen du Rapport annuel de performance 2024 et du projet annuel de performance 2025.

Sur le plan financier, sur un budget annuel rectifié de 248.252.099 F CFA, les réalisations de l’Etablissement, au 31 décembre 2024, s’élèvent à la somme de 241 890 042 F CFA, soit un taux d’exécution de 99,92%. Pour l’exercice 2025, le projet budget de la Maison Africaine de la Photographie est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 257 490 039 F CFA, repartie entre la subvention d’Etat et les ressources propres, contre une dotation de 248 082 214 F CFA en 2024, soit une légère augmentation de 3,65%.

Selon le président du conseil d’administration M. Diarra, en dépit de ces résultats encourageants, la maison africaine de la photographie est confrontée à activités la certaines difficultés, notamment l’insuffisance des crédits alloués photographie Photographiques, aux études et de recherche sur le secteur de la photographie.

Au cours de l’exercice 2024, conformément à son programme d’activités adopté par la 31ème session ordinaire du Conseil, la Maison Africaine de la Photographie a réalisé certaines activités au nombre desquelles on peut noter l’organisation de deux (2) expositions d’œuvres photographiques dont un en co-production; l’organisation de deux (2) master-class qui ont contribué au renforcement de capacités de 87 photographes du Mali et de certains pays de la sous- région ouest africaine; la célébration du 19 août, Journée Mondiale de la photographie, édition 2024 ; la production d’œuvres photographiques, ainsi que la couverture de certains événements culturels majeurs.

De même, l’exercice 2024 été marquée par l’organisation de la 14ème édition a des Rencontres de Bamako/Biennale africaine de la photographie, sous le thème : « Kuma », la Parole. Cette édition a été le cadre de plusieurs activités dont des expositions sur différents sites à travers la ville de Bamako, notamment au Musée national du Mali, à la Maison Africaine de la Photographie, au Musée du District de Bamako, au Mémorial Modibo Keita, à la Galerie Médina, au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA, au Conservatoires des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseke Kouyaté, au Musée Muso Kunda ; des conférences et tables rondes, ateliers de formation et des performances artistiques en lien avec la pratique photographique.

Ainsi, sur la base des projections budgétaires de 2025, le projet de programme d’activités de la Maison Africaine de la Photographie s’articule autour des axes suivants: la production, la diffusion et la conservation des œuvres photographiques, le renforcement des capacités des acteurs et du personnel, l’acquisition des équipements techniques et matériels de photographie.

Alassane Maïga

Sur le même sujet