Le directoire du festival du vivre ensemble a organisé ce vendredi 15 novembre 2024 au CICB, le pré-lancement des activités de la 9ème édition dudit festival qui aura lieu du 16 au 22 décembre dans la Cité de 333 Saints. Cette énième édition est placée sous le thème : « jeunesse et engagement citoyen. » Se réclame sur l’ensemble des communautés du Mali notamment la cité des mystérieuse de Tombouctou. Ce festival offre aux jeunes une tribune pour explorer leurs idées, partager leurs talents et s’engager activement dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
« L’objectif du festival vivre ensemble est de contribuer à renouer les relations entre les populations de Tombouctou à créer un créneau pour les communautés au tour d’un idéal commun et à promouvoir le vivre ensemble, mais aussi à donner l’opportunité aux habitants de Tombouctou d’être la vitrine de vivre ensemble », précise le directeur général du festival vivre ensemble de Tombouctou, Honorable Salaha Maïga. Et d’ajouter que, ce thème reflète leur engagement envers la jeunesse malienne. « Nous croyons fermement que les jeunes sont les bâtisseurs de demain », rassure Honorable Maïga.
Au cours des prochains mois, le festival offrira une plateforme exceptionnelle pour célébrer les traditions, promouvoir la paix et encourager le dialogue entre toutes les communautés. Aussi, ce festival ne se limite pas à des spectacles et des expositions, il est un véritable espace rencontre, d’échange et d’apprentissage à travers des ateliers, des conférences et des activités culturelles pour renforcer les liens entre les différentes communautés et à promouvoir une culture de tolérance et de respect mutuel.
Selon le secrétaire général par intérim du ministère de la culture, Diarrah Sanogo : « notre engagement à soutenir cet événement est un choix de principe, nourri à la conviction que le bien être social recherché, passe nécessairement par la synergie des capacités locales et que la culture, arme de l’espoir ne tiendra ses promesses de locomotive du développement, que si elle est dûment attelée au train d’initiatives de base comme celles-ci.»
Ainsi, il est prévu entre autre au cours de cette 9ème édition trois grands spectacles culturels ; des courses de dromadaires ; des visites guidées des sites touristiques ; foire commerciale ; des formations de 50 jeunes sur la culture de la paix avec les leaders communautaires et formation de 50 jeunes sur la prévention de l’extrémisme violent.
Kossa Maïga