FESTIVAL INTERNATIONAL HOLA BAMAKO : Un point d’ancrage entre le peuple Malien et Espagnol !

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1170735

L’Ambassadeur de l’Espagne au Mali, S.E Antonio Guillen Hidalgo, a animé une conférence de presse ce vendredi 04 Avril 2025 au Musée National pour annoncer la 8ème édition du Festival International Hola Bamako qui se tiendra du 11 au 12 Mars à Bamako au Musée National. Cette édition a pour  thème : « Taama ni Badenya ».

« On va s’aligner avec l’idée du président de la Transition, Le Général d’armée Goïta qui a  décrété au mois de décembre 2024 dernier, l’année 2025 comme l’année de la culture au Mali », annonce l’Ambassadeur de l’Espagne au Mali, S.E Antonio Guillen Hidalgo.

En effet, Hola Bamako est dans tous les agendas culturels du Mali surtout de Bamako. C’est un événement majeur de patrimoine culturel et manifestation culturelle qui se passe à Bamako chaque année. Cette année des artistes renommés international sont invités à ce festival qui va encore émerveiller d’avantage devant le publique bamakois.  

Hola Bamako est devenu plus qu’un concert, il y aura non seulement la participation de compagnie Nama avec les marionnettes qui, est une expression culturelle très malienne qui transmet des émotions et raconte des histoires mais aussi, des activités des formations avec l’artiste espagnol Maria Toro et des activités linguistiques à travers des cours avec des professeur Espagnol.

Cette année plusieurs surprises sont attendues au cours de cette 8ème édition en plus de la présence de l’artiste Espagnol Maria Toro. Il s’agit d’un festival International, il y aura des artistes maliens très importants mais aussi la participation des artistes espagnols. « Ça donne au Festival toutes les spéciales de métissage entre la musique malienne et musque espagnol qui participe à cet esprit de joie de vivre », précise l’Ambassadeur de l’Espagne au Mali, S.E Antonio Guillen Hidalgo.

Parmi les artistes invités, il y a des artistes international malien notamment Oumou Sangaré mais aussi des artistes qui représentent des différentes générations et des différents style de musique et même de différente géographie parmi lesquels Baba Salah et au-delà. Aussi, il y aura des classiques comme Mariam Bah, Nampé Sadio. Des versions plus actualisées comme Poupé Arby ou la musique urbaine que représente Levizy 501. La touche internationale vienne de l’Espagne avec Maria Toro, Amatria et d’autres invités surprise.

« Nous sommes très heureux de voir revenir Hola Bamako sur son site originel. Si tout a commencé ici et que Hola Bamako reviennent ici ce n’est que justice », remercie le Pr Keita, directeur du Musée national du Mali.

Ainsi, Hola Bamako corrobore avec la situation que le Mali vue sans oublier qu’ils sont des humains au-delà de toutes les circonstances. Et garder les valeurs intrinsèques de soi-même. C’est également un point d’ancrage entre le peuple malien et le peuple espagnol.

Kossa Maïga

Sur le même sujet