Le directoire de l’Institut National des Arts (ART) a organisé ce jeudi 7 novembre 2024 dans ses locaux, une cérémonie qui marque la rentrée pédagogique de l’année scolaire 2024-2025. Cette cérémonie est une tradition pour accueillir les nouveaux et réveiller les anciens pour reprendre les classes. Elle a été marquée par de théâtre ; des prestations musicales et d’animation de balafon par les étudiants.
« Nous avons souhaité une cérémonie à l’INA pour marquer la rentrée scolaire. L’objectif est purement pédagogique parce que ça nous permet d’accueillir les nouveaux et les anciens qui viennent de passer au concours et de leur dire que l’école reprend avec ses exigences », précise le directeur général de l’INA, M. Amadou Lougué.
En effet, c’est la rentrée pédagogique de l’année scolaire 2024-2025 de l’INA et cela s’est traduit par des activités à travers ses différentes sections pour que la rentrée se passe dans les conditions idoines.
Pour ce faire, ils seront accompagnés tout au long de l’année par des professeurs agrégés. Aussi, l’ina est une école spécifique qui fait non seulement de la théorie mais aussi de la pratique. « Que ça soit des cours théoriques ou pratiques, tout a son importance. Ça permet de former l’artiste », souligne M. Lougué.
Les différentes sections telles que, la section musique ; art dramatique et des expositions photo se sont succédés sur scène pour déjà une démonstration de leur savoir-faire pendant la cérémonie.
Mamadou Modi Sacko dit Kimpes, professeurs de musique à l’INA, chef de la section musique : « On a décidé désormais chaque année de commencer par une grande fête, l’histoire de souhaiter la bienvenue à ce qui nous rejoint et de mobiliser d’avantage ce qui sont déjà surplace. Nous sommes une école d’art on ne peut pas commencer les cours classiques sans se remémorer de ce que nous avons comme atout et voir qu’est-ce qui peut être ajouté à cela. »
Ainsi, l’année scolaire 2023-2024, l’Institut comptait 419 étudiants contre cette année 340 étudiants.
Kossa Maïga