3ème session ordinaire de la 6ème Mandature du CESC : Les recommandations !

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20230220_121228_748

La 3è session ordinaire de la 6è mandature s’est déroulé du 06 au 20 février 2023, au siège du conseil économique, social et culturel de Koulouba à Bamako, sous la présidence de M. Yacouba Katilé, président de l’institut. A l’issue des travaux en plénière et en commission, le conseil a, après en avoir examiné et débattu, adopté les recommandations, résolutions et motions sur plusieurs titre.

« Quinze jours durant, nous avons fait immersion dans l’univers combien complexe des transports. Toutes les dimensions dudit secteur ont été passées au peigne fin avec l’éclairage des experts des services techniques de l’Etat et les acteurs, dont le conseil Malien des chargeurs et le conseil malien des transporteurs routiers », précise le président du CESC, M. Yacouba Katilé. Avant d’afficher sa satisfaction pour les résultats probants obtenus, en la faveur de la mise en œuvre desquels, la route, les rails, le fleuve et le ciel ne tueront plus ou peu.

En effet, au terme de ce quinze jours, la 3ème session ordinaire de la 6ème Mandature du CESC a adopté les recommandations sur plusieurs titre dont sur le titre de la politique nationale des transports, des infrastructures des transports et du désenclavement.  Il s’agit entre autres de créer les conditions nécessaires pour assurer le financement adéquat à la mise en œuvre de la PNTITD ; réaliser de manière systématique des études d’impact et ex post pour toutes les mesures importantes prises au niveau régional. Sur le titre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2022 : cadre juridique, règlementaire et intentionnel, il s’agit entre autre, de clarifier les missions de l’ANASER en diligentant la relecture de l’ordonnance portant sur sa création.

Aussi, en ce qui concerne la résolution de la bonne gouvernance du secteur des transports, la 3ème session ordinaire de la 6ème Mandature du CESC ; considérant le rôle prépondérant des transports dans l’économie nationale  et la performance des systèmes de transport se trouve actuellement affectée par, entre autres : la mauvaise qualité des infrastructures ; la vétusté des parcs auto, ferroviaire, fluvial, les membres du CESC participant à la 3ème session ordinaire de la 6ème Mandature du CESC tenue du 06 au 20 février 2023 ont demandé à l’institut, en tant que force de propositions, de s’engager fortement pour une meilleure gouvernance du secteur des transports, à travers : le développement des transports de masse et la promotion de la multi-modalité, entre autres.

Kossa Maïga

Source : handara

Sur le même sujet