ECOBANK : Lancement officiel de la phase 2 du programme Ellever

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1190601

La direction générale de l’Ecobank Mali a lancé ce vendredi 27 juin 2025 dans sa salle de conférence, la phase 2 du programme « Ellever 2.0 ». Cet événement est à la fois un moment pour dresser le bilan de cette initiative, mais aussi, un engagement renouvelé pour l’avenir. Il s’agit de faire d’Ellever 2.0 un outil innovant et structurant, contribuant à modifier les règles du jeu dans l’accès au crédit en faveur des femmes, en vue d’appuyer, d’accompagner et faire éclore une nouvelle génération de femmes chefs d’entreprises résilientes, autonomes, créatrices de richesses et d’emplois, et contributrices nettes à l’économie nationale dans un cadre formel.

Lancé en 2020, le programme Ellever de l’Ecobank Mali a connu une progression significative. Au 31 mai 2025, il a comptabilisé 959 clientes accompagnées, pour un volume de prêts de plus de 9,7 millions de dollars USD, soit l’équivalent de plusieurs milliards de F CFA. « Derrière ces chiffres, ce sont des centaines d’histoires de femmes qui ont pu structurer leurs activités, franchir un cap vers leurs pleines et entières autonomisations, formaliser leurs entreprises ou simplement oser entreprendre », souligne le président du conseil d’administration de l’Ecobank Mali, Boubacar Sidiki Traoré.

Les bénéficiaires de ce programme sont issues de secteurs variés notamment, la transformation agro- industrielle, services, distribution, marchés publics. En Afrique, près d’un tiers des PME formalisées sont dirigées par des femmes, et pourtant le déficit de financement genre est estimé à 42 milliards de dollars selon la BAD.

Fort de ce constat et du potentiel de ce programme dédié aux femmes, Ellever 2.0 vient ainsi renforcer l’offre à travers, l’extension aux femmes clientes des banques commerciales, de détail et d’investissement Des prêts sans garantie, dans la limite approuvée par la filiale, entre autres.

Selon la représentante du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Keïta Awa Tera : « Cette journée mondiale, dédiée à l’innovation, à la résilience et à la croissance inclusive, trouve une résonance toute particulière dans notre contexte malien, où les braves et courageuses femmes, qu’elles soient en milieu rural ou urbain, sont non seulement les piliers silencieux, mais aussi le socle puissant et solide de notre tissu économique. Le lancement officiel du programme Ellever 2.0, initiative au demeurant salutaire et innovante portée par Ecobank, s’inscrit dans cette dynamique de transformation. » Et d’ajouter qu’il ne s’agit pas simplement de l’appréhender uniquement sous le prisme d’un programme financier, mais il constitue un levier stratégique pour l’autonomisation économique des femmes.

Au cours de la cérémonie, le PCA Traoré a lancé un message simple mais aussi ferme à l’endroit de l’assistance. Dans son message, il estime que : « Ellever 2.0 n’est pas une initiative nouvelle et ponctuelle. Ellever 2.0 est un des piliers solides de la vision et des priorités stratégiques d’Ecobank Mali, à vocation à être pérennes », dit-il.

Faut-il rappeler qu’au cœur de ce programme, Ellever 2.0 sera érigée à une autre échelle de service, et en un produit jamais encore égalé auparavant. « Ellever 2.0 sera alors un engagement de confiance. Une plateforme exceptionnelle de transformation inclusive, conçue pour le long terme », promis le PCA.

 

En outre, Ellever 2.0  est un puisant pilier inoxydable qui incarne la vision de la direction d’une banque qui investit dans l’avenir, qui finance l’économie réelle, et qui a une foi granitique, voire inébranlable dans la capacité des femmes à transformer durablement et positivement leurs sociétés, par la création de richesses et de millions d’emplois, notamment pour les jeunes.

Ainsi, la direction de l’Ecobank à travers son PCA a remercié l’ensemble de leurs partenaires institutionnels présents à ce jour notamment le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, ainsi que le Ministère de l’Économie et des Finances pour leur confiance, leur accompagnement et leur engagement constant en faveur de l’autonomisation économique des femmes.

Kossa Maïga

Sur le même sujet