Gestion des engrais subventionnés : Le ministre Keita prône la transparence

Facebook
Twitter
LinkedIn
unnamed (20)
Au Mali, l’autosuffisance alimentaire fait partie des priorités des autorités de la Transition. C’est dans ce cadre que la distribution et la gestion des engrais étaient au menu de la rencontre, tenue le 13 octobre 2022, entre le ministre du Développement rural, Modibo Keita et l’ensemble des directeurs régionaux de l’agriculture et des offices. Le maitre-mot de cette rencontre était la gestion efficiente et efficace des ressources de l’Etat. Le ministre Modibo Keïta s’est dit déterminé à débarquer les brebis galeuses du navire malien. Il clame la transparence dans la distribution et la gestion des engrais subventionnés…
La rencontre visait à apporter des précisions sur la situation des engrais subventionnés, au titre de l’année 2022-2023 pour la réussite de la campagne agricole. Tour à tour, les directeurs régionaux et les directeurs des offices ont fait le point de la gestion des engrais subventionnés par le gouvernement.
Dans ses propos liminaires, le ministre du Développement Rural, Modibo Keïta, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a soutenu que l’objectif de ladite rencontre visait à s’enquérir de l’exécution correcte des engrais subventionnés et, éventuellement, des difficultés rencontrées.
« J’ai pris l’engagement devant les plus hautes autorités de mettre tout en œuvre pour la réussite de l’opération. J’ai dit que si l’opération réussit j’en suis responsable. Et si l’opération ne réussit pas j’en suis également responsable.  C’est dans ce cadre que j’ai voulu de la transparence, faire venir les directeurs régionaux et les directeurs des offices pour faire le point de la distribution de l’engrais subventionné autour de la campagne 2022. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, a mis à la disposition du ministère du développement rural à travers le ministère de l’Economie et des Finances 17 milliards FCFA. Sur ces 17 milliards, 60% devrait être utilisé pour subventionner l’engrais organique et 40 % pour subventionner l’engrais chimique. Cette décision a été prise compte tenu de la conjoncture nationale et internationale », a-t-il rappelé.
Face aux directeurs régionaux, le ministre du Développement Rural, Modibo Keïta a martelé que, plus jamais, un fournisseur ne pourra fournir de l’engrais dans le bassin ou il l’offrait auparavant. « On a fait des permutations. Cela permettra de réduire les accointances entre les opérateurs économiques et les bénéficiaires. Sur les 17 milliards que le gouvernement a donnés  plus de 10 milliards ont été consacrés à l’achat d’engrais organique. Le taux de réalisation à la date 12 octobre 2022 est de 72% pour l’engrais organique. Les engrais minéraux est de réalisation global de  83%. Sur les 17 milliards, plus de 13 ont été utilisés en subvention. Il n’y aura aucun détournement de destination », a-t-il rassuré.
Il est important de rappeler que lors du dernier Conseil supérieur de l’agriculture, tenu dans la salle de Banquet du Palais présidentiel, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, a rassuré du maintien de la subvention aux profits des producteurs : « assortie d’une bonne gestion, la subvention peut à coup sûr améliorer la production agricole. J’instruis le ministère du développement rural de prendre des dispositions…afin de rendre les intrants accessibles et à temps » a-t- il laissé entendre.
Le ministre Modibo Keïta, pour sa part, a invité les directeurs régionaux à appliquer les instructions du président de la transition à la lettre. Il a insisté sur l’accessibilité et la ponctualité dans la livraison des intrants.
Pour conclure, il a prodigué aux directeurs des conseils pratiques. Il leur a demandé d’encourager les paysans à améliorer les rendements agricoles, par une bonne utilisation des engrais subventionnés par l’Etat.
Ibrahim Sanogo
 Source : Malikilé
Sur le même sujet