En marge des travaux du Forum Mondial de la Sécurité Sociale qui se tient dans le royaume chérifien précisément à Marrakech, la ville « rose », les acteurs francophones de la protection sociale des pays membres de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) se sont réunis autour d’un dîner de travail dans un restaurant de la place. Cette concertation a pour objet de permettre aux participants d’échanger sur le régime de protection sociale qu’ils ont en commun et de partager les expériences respectives.
A la lumière de ces échanges des uns avec les autres à bâton rompu, chaque participant va tirer des leçons permettant de combler ses insuffisances et, pourquoi pas, envisager ultérieurement des voyages d’études pour mieux s’imprégner de l’expérience convoitée.
A cette occasion, Monsieur Ichaka KONE, Directeur Général a brillamment présenté l’expérience de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) en évoquant le contrat de performance entre la Caisse et son conseil d’administration, expression chère au Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE, elle – même inspectrice de sécurité sociale. Le DG Koné a été félicité par plusieurs de ses collègues pour les chantiers entrepris à la CMSS dans le cadre de l’amélioration du l’offre de service. Ce qui augure des échanges en perspectives entre la CMSS et d’autres Caisses de Sécurité Sociale en Afrique.
Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS
Envoyée spéciale à Marrakech ( Maroc)