Le Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), M. Ichaka KONE a pris part ce mardi 22 novembre à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la mise en place de l’observatoire des risques professionnels.
Cet atelier de deux jours est la concrétisation d’un engagement pris par l’INPS lors de la célébration de la 26ème journée africaine des risques professionnels tenue le 28 avril 2022 au Mali. Les responsables des accidents de travail et maladie professionnelles de la CMSS prennent également part aux travaux.
L’observatoire National des risques professionnels vise à identifier l’ensemble des risques y compris les risques nouveaux et émergents concernant la sécurité et la santé au travail afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des mesures préventives.
L’idée de la tenue d’un tel atelier fait suite aux conséquences d’une mauvaise gestion des risques professionnels perçues par la communauté du monde du travail, particulièrement, par les Organismes de Prévoyance Sociale au sein de l’espace Inter-Africain de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) qui regroupe 16 Etats africains dont le Mali.
C’est pourquoi, l’espace Inter-Africain de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) a recommandé aux différents pays membres de son espace la mise en place des Observatoires sous régionaux et nationaux des risques professionnels. A noter que 313 millions de personnes dans le monde sont victimes d’accidents de travail non mortels.
Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS