Fer-Mali et ses partenaires ont organisé ce jeudi 29septembre 2022 à Bamako, la première édition du «Symposium National sur le Contenu Local», SNCL qui a rassemblé l’ensemble des acteurs du secteur minier notamment aurifère du Mali et aussi des experts. Il s’agit de faire l’état des lieux et engager une véritable promotion des réformes structurantes le cadre du contenu local au Mali.
« Le symposium national sur le contenu local ou la valorisation et la bonne gestion du contenu local au Mali s’inscrit dans la vision stratégique de la transition à faire du Mali un Etat fort sur tous les plans », précise le président de Fer-Mali, Sory Ibrahim Coulibaly.
En effet, la croissance du secteur minier a suscité de nombreux espoirs de développement économique, social et durable, et aussi, a été renforcé par le boom du cours de l’or sur les marchés mondiaux au cours des dix (10) dernières années. Ce secteur hautement stratégique présentait en 2019, 9,65% du PIB, 21,09% des ressources et 77,10% des produits d’exportations de l’Etat du Mali. La production annuelle de l’or au Mali a connu ainsi une évolution spectaculaire sur la période 2012-2020 passant de 50 à 71,237 tonnes d’Or selon les données officielles publiées par le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, MMEE.
Ainsi en 2020, le Mali a enregistré une production d’or de 71,2379 tonnes, dont 6 tonnes pour le secteur artisanale, contre 71,190 tonnes en 2019, soit une légère augmentation de 0,06%. Aussi, on constate une amélioration de la valeur des exportations du secteur minier en 2020 qui s’est établie à 1 971 milliards F CFA contre 1 870 milliards de F CFA en 2019, représentant 77,5 % de la valeur totale des exportations au Mali. Ceci confère au secteur minier notamment aurifère la 1ère place des produits d’exportations du Mali ainsi que le pilier de son économie et 4e production d’or africain en 2018. Cette performance du secteur minier est dû au travail de quotidien des sociétés d’exploitations minières installées au Mali.
La problématique majeure dans la gouvernance des ressources minérales notamment aurifère au Mali se situe au niveau de sa bonne structuration et sa gestion afin d’avoir une amélioration considérable de sa contribution à l’économie nationale ainsi que le développement social et durable surtout dans les communautés minières. Pour impacter les régions minières avec l’exploitation des ressources naturelles, un accent significatif doit être mis à l’amélioration du contenu local par sa nationalisation. Ainsi, le Contenu Local, CL, se présente comme étant une alternative pour répondre à la vision stratégique des autorités de la Transition à «faire briller l’Or pour l’ensemble des populations maliennes».
Faut-il rappeler que, la question de la valorisation et de la gestion du Contenu Local, CL, au Mali a été exprimée par le peuple malien à travers les recommandations à caractère exécutoire des Assises Nationales de la Refondation (ANR) de l’Etat stipulant d’«élaborer une politique nationale sur le contenu local (notamment au niveau du secteur minier)» et pour ainsi «favoriser l’accès des entreprises nationales à la commande publique et à la sous-traitance des entreprises minières».
Selon le coordinateur du symposium sur le contenu local au Mali, cet atelier de Validation des dispositifs législatifs, réglementaires et institutionnels sur le contenu local au Mali est pour nous la construction par le MALI d’un nouveau modèle économique qui sera 100% tourné vers l’optimisation les facteurs endogènes.
Les réformes structurelles qui seront proposées par le Symposium National sur le Contenu Local, SNCL, au Mali permettront de répondre aux aspirations profondes des autorités maliennes à «faire briller l’Or pour l’ensemble des populations maliennes» et ainsi l’intégration du secteur minier à l’ensemble de l’économie nationale. Les recommandations stratégiques du symposium permettront de mieux structurer l’ensemble du secteur minier et ainsi créer un cadre incitatif pour la dynamique de l’activité minière au Mali et dans la sous-région ouest africaine.
Dans cette vision, la problématique du Contenu Local, CL, apparait fondamentale et s’affiche comme étant un enjeu majeur dans la relance de l’économie locale, nationale et régionale.
Kossa Maïga
Source: handara