Vendredi soir, les militaires au pouvoir avaient donné 48 heures au diplomate français pour quitter le territoire.
Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé avoir « instruit les services de police » afin de procéder à « l’expulsion » de l’ambassadeur de France à Niamey. Un courrier y relatif a été adressé à Paris.
La lettre datée de mardi précise que Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France ».
Ses « cartes diplomatiques et visas » ainsi que ceux des membres de sa famille « sont annulés ». Ces mesures interviennent après l’expiration de l’ultimatum de 48 heures donné vendredi au diplomate français pour quitter le Niger.
Mais Paris a rejeté cette décision venant d’un pouvoir qu’il juge illégitime. Reste à savoir si Niamey utilisera la force pour obtenir le départ du diplomate français.
Jeudi, le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a prévenu que « les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger » et que « des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises ».
Source : Africanews