Le panel d’échanges et d’appropriation du Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat, à l’adresse du monde universitaire, s’est tenu le jeudi 20 octobre à la FSEG. La présente L’activité s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres, déjà entamées avec les représentants de la Haute Administration de l’Etat, les Forces vives du pays, les médias la Société civile, la Classe politique, les parties prenantes au processus de paix, les Organisations syndicales et patronales…
La rencontre, avec le monde universitaire, a été présidée par la ministre-délégué auprès du Premier ministre, chargée des Réformes Politiques et Institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko ; en la présence du ministre de la Refondation de l’Etat, M. Ibrahim Ikassa Maïga et les acteurs du monde universitaire.
Présentant le contenu du document, portant cadre stratégique de la Refondation de l’Etat et ces plans d’actions, le ministre Ikassa Maïga a précisé que, depuis la rectification de la Transition intervenue en mai 2021, les Autorités actuelles ont entrepris de créer les conditions d’un véritable changement de paradigme au Mali.
Pour ce faire, il a précisé que, le Plan d’Action du Gouvernement – adopté en août 2021 – a mis en priorité les questions de sécurité, de réformes globales de l’Etat, d’élections générales et de promotion de la bonne gouvernance. « C’est, au titre des réformes globales, que les Assises Nationales de la Refondation se sont tenues du 11 au 30 décembre 2021, dans une approche inclusive, en vue de redonner la parole au peuple, pour fixer le cap d’un nouveau système. Les Assises ont permis d’établir un diagnostic sans complaisance de l’état de la nation, et de proposer des solutions globales, à travers 517 recommandations, à la mise en œuvre desquelles le Gouvernement s’est engagé, de façon méthodique, efficiente et sans dénaturation de la volonté des Forces vives », a-t- il expliqué.
Dans ce contexte, dira-t-il, un avant-projet de document de cadre stratégique de la Refondation de l’Etat (CSRE 2022-2031) a été élaboré par le Ministère de la Refondation de l’Etat, sur la base d’une approche participative et inclusive, avant son adoption par le Conseil des ministres suivant le Décret n°2022-0453/PT-RM du 10 août 2022.
A cet effet, il a souligné que l’objectif général du Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat est d’assurer un véritable processus de Refondation du Mali, à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation.
Abordant dans le même sens, la ministre-délégué auprès du premier ministre, Chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko, a précisé que le Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat est issu des Recommandations des Assises Nationales de la Refondation. « Un moment de grande Communion au cours duquel, les Maliens ont exprimé leur vision du Mali Kura. Nous sommes ici, donc, par recevabilité, pour vous entretenir de la teneur du document-cadre ; et de la stratégie par laquelle, le Gouvernement entend – avec l’aide de tous les acteurs concernés – conduire le processus de changement déjà amorcé », a-t-elle expliqué.
Sur le plan organisationnel, elle a souligné que les Autorités de Transition ont déjà traduit cette volonté en actes, à travers la création du dispositif de pilotage gouvernemental, et la création et l’installation du Comité Indépendant de Suivi-Evaluation de la mise en œuvre des Recommandations (CINSERE-ANR).
En outre, elle a réitéré sa profonde gratitude à tous les concitoyens, aux institutions, aux légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses, aux Forces politiques et socioéconomiques, à l’Administration et aux Collectivités, pour leur engagement citoyen, pour les immenses efforts consentis, et les diverses contributions, ayant permis, in fine, de disposer d’un outil à même d’impulser le changement dans tous les segments de notre Pays.
Par la suite, Fatoumata Sékou Dicko a rappelé que les retombées de la refondation profiteront surtout à la jeunesse. « Les acteurs chargés de l’éducation et de la formation de cette jeunesse sont aux premières loges pour la réussite de la refondation », a-t-elle affirmé.
« D’où l’importance de vous approprier ce document-cadre, de le maitriser, de contribuer à en divulguer la teneur et de créer, ainsi, les conditions d’une participation inclusive et d’un contrôle citoyen à grande échelle, pour réussir un changement qualitatif de système, de méthode et de comportement pour un Mali souverain et émergent, le « Mali Kura », a-t-elle soutenu.
Pour conclure, elle a – au nom des plus Hautes autorités de la Transition – appelé tous les acteurs maliens, plus spécifiquement, le monde universitaire, à pleinement s’impliquer pour une application efficiente des actions de Refondation. Il y va de la construction du Mali Kura.
Maffenin Diarra
Source Malikilé