Réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales : Renforcement des capacités des représentants des départements ministériels et des autorités administratives indépendantes

Facebook
Twitter
LinkedIn
474618971_918904647124482_8027555801450070185_n

Le ministre délégué chargé des réformes politiques et du soutien au processus électoral a présidé ce lundi 27 janvier 2025 au centre international de conférence de Bamako, l’atelier d’information et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales à l’attention des représentants des départements ministériels et des autorités administratives indépendantes. L’objectif général de cet atelier est de contribuer à la promotion des réformes à travers l’information et la sensibilisation des acteurs institutionnels et des citoyens sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées et en cours.

« Ces ateliers s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises dans le cadre de la campagne de vulgarisation de la Constitution du 22 juillet 2023 et des réformes engagées par le Gouvernement de Transition », précise le ministre délégué, Mamani NASSIRÉ. Et d’ajouter que, Le présent atelier constitue le point de départ d’une série d’ateliers qu’organisera le Ministère délégué chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral dans le District de Bamako, du 24 au 30 janvier 2025.

En effet, les thématiques abordées au cours du présent atelier portent sur : les réformes politiques et institutionnelles, faisant le point sur les réformes réalisées et en cours; les réformes administratives et territoriales, mettant l’accent sur la réorganisation territoriale et administrative du District de Bamako; les réformes électorales, essentiellement axées sur les modalités d’application de l’Ordonnance n°2024-022/PT-RM du 31 décembre 2024 portant modification de la Loi n°2022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale.

Aussi, la modification de la loi électorale visait à autoriser la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales et à permettre d’introduire dans le mode d’inscription des citoyens sur les listes électorales des modalités particulières d’enrôlement des électeurs à cet effet.

Cette démarche du Gouvernement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Chef de l’Etat visant à réunir les conditions de « l’organisation d’élections transparentes et apaisées », qui commencent par la conception ou la mise à jour de listes électorales fiables.

Ainsi, cet atelier concerne notamment les représentants du Gouvernorat, les représentants des services publics et les Forces vives de la Nation dans le District de Bamako.

Kossa Maïga

Sur le même sujet