Bureau de la Démocratie , des Droits de l’Homme et du Travail du Département d’Etat des Etats – Unis d’Amérique a publié sur son site internet le rapport annuel 2022 sur les pratiques des droits de l’Homme au Mali. L’examen du Rapport du Département d’Etat des Etats – Unis d’Amérique sur la situation des droits de l’Homme au Mali, appelle de la part du Gouvernement les observations.
En observation générale, le rapport dresse un tableau visiblement unidirectionnel de la situation au Mali. A titre d’illustration, le rapport débute par un résumé analytique qui , dès sa première phrase, note que le Mali est « dirigé par un Gouvernement non élu , suite au Coup d’Etat militaire de 2020 qui a bouleversé un système démocratique constitutionnel » > . Selon les observations du Gouvernement du Mali à travers sa ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, le rapport aurait été plus objectif en précisant que l’intervention des Forces militaires était le parachèvement , pacifique , sans aucune effusion de sang , d’une révolution politique et sociale populaire , réprimée violemment et qui réunissait toutes les franges sociopolitiques maliennes contre le régime en place alors.
En conclusion, le Gouvernement du Mali rejette les allégations de violation et d’atteintes aux droits de l’Homme sans fondement à lui attribuées . Le Gouvernement précise que, ces allégations , provenant le plus souvent d’autres sources , sont très tendancieuses , non recoupées et faites souvent à dessein dans le but de ternir l’image du Mali .
“Malgré la complexité de la situation socio – économique , politique et sécuritaire actuelle du Mali ainsi que des enjeux géostratégiques propres à la région du Sahel , le Gouvernement du Mali poursuit les efforts pour assurer l’intégrité de son territoire national et la sécurité des personnes et de leurs biens dans le strict respect des droits de l’Homme “ souligne le gouvernement du Mali.
Par ailleurs , le Gouvernement du Mali conclu que, le rapport aurait pu mettre plus d’accent sur le contexte de guerre asymétrique que mène le Mali depuis plus d’une décennie , ainsi que sur les énormes efforts faits par le Gouvernement dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire .
Kossa Maïga
Source : handara