13ÈME CAMP NATIONAL DES VOLONTAIRES DE LA CROIX-ROUGE MALIENNE : Renforcer la capacité des volontaires en incarnant les valeurs de l’humanité

Facebook
Twitter
LinkedIn
b4647e03-fd85-4411-88f0-d44b54d84874

Placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, la cérémonie d’ouverture du 13ème Camp National des Volontaires de la Croix -Rouge malienne s’est déroulée le jeudi 13 décembre 2024 au Stade Salif Keïta dit Domingo de Kati. Ladite cérémonie a réuni une diversité d’acteurs, dont les autorités administratives, les légitimités traditionnelles, la gouvernance de la Croix-Rouge malienne et des partenaires stratégiques du Mouvement de la Croix-Rouge.

Dans son allocution, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Bagna BABY  a indiqué que  ce camp est une opportunité pour les volontaires de renforcer leurs  capacités, d’approfondir leurs connaissances et développer des compétences qui les  accompagneront tout au long de leur  parcours au service de notre nation. « Il est également un espace de dialogue, de partage et d’inspiration. Faites preuve d’ouverture d’esprit, d’innovation et de détermination. Ce camp est une étape importante dans votre parcours de leadership et d’engagement citoyen » a-t-il conseillé aux volontaires.

Pour sa part, le secrétaire général de la Croix -Rouge malienne, Nouhoum MAÏGA a laissé entendre qu’à travers ce camp, il s’agit de renforcer les capacités des jeunes volontaires afin de les accompagner pour qu’ils soient des leaders humanitaires capables d’apporter un soutien constant aux personnes en situation de vulnérabilité. Mais aussi, de célébrer la contribution de 9 000 volontaires de la Croix-Rouge malienne, de Kayes à Kidal en passant par le District de Bamako.

Et la présidente nationale de la Croix-Rouge malienne, Mme Assitan COULIBALY de saluer  et encourager les volontaires de son organisation. « Chaque fois qu’un volontaire tend la main, c’est une étincelle d’espoir qui s’allume dans l’obscurité. Vous êtes cette lumière dans des contextes souvent marqués par l’insécurité, les conflits, ou les défis climatiques qui éprouvent nos communautés les plus vulnérables. J’exprime sa profonde gratitude aux autorités de la transition, ainsi qu’à tous leurs partenaires, pour leur soutien à l’action humanitaire de la Croix-Rouge malienne portée fièrement par plus de 9 000 volontaires sur l’étendue du territoire national » a-t-elle soutenu.

Rappelons que ce camp vise à renforcer les capacités des jeunes volontaires, afin de leur accompagner pour qu’ils soient des leaders humanitaires capables d’apporter un soutien constant aux personnes en situation de vulnérabilité. Durant 4 jours, ces jeunes volontaires, venus de toute l’étendue du territoire national,  se côtoieront en partageant leurs expériences, afin de renforcer davantage leur cohésion autour de cet idéal, « celui d’atteindre les communautés les plus vulnérables par le pouvoir de l’humanitaire ».

Abréhima GNISSAMA

Sur le même sujet