Marché Bio : promouvoir et valorisation des produits agro écologiques et biologiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1160410

Dans la dynamique de promotion des produits agro écologiques et biologiques (AEB), la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP MALI) a initié ce samedi 28 décembre 2024, un marché physique pour la vente des produits agro écologiques et biologiques sis à Kalaban ACI. Cette initiative de développement de petits marchés, constitue des moments d’exposition-vente, de partage de connaissances et de débats sur les impacts positifs de l’AEB sur la population et sur l’environnement. L’objectif principal de cette activité est de promouvoir et valoriser dans leur diversité, les produits agro écologiques et biologiques dans un contexte de système alimentaire durable.

« On a organisé ce marché pour que l’opinion malienne, les consommateurs maliennes puisse savoir qu’ils ont à leur disposition aujourd’hui des légumes, des fruits, des céréales et même de la volaille, du poisson sains qui sont produits par des paysans maliens avec des ressources maliennes », précise le président du cnop, Ibrahima Coulibaly. Et d’ajouter que, ce marché sera aussi bien physique que virtuel et compte en faire un marché quotidien. Il avance que, ces produits sont disponibles pour ceux qui souhaitent les acheter.

Après la cérémonie d’ouverture, un panel sur « comprendre les enjeux de la transition agro écologique et le processus de certification » a été animé par le Président de la CNOP, M. Ibrahima COULIBALY et le président de l’AMSD, M. Hamidou DIAWARA. Ce panel a été suivi de discussions et questions/ réponses avec les participants avant l’ouverture du marché par les officiels.

Au cours des débats sur ledit panel, il ressort entre autre que, le défi demeure la mise en œuvre d’une approche permettant de lever les obstacles pour la multiplication des marchés de produits agro écologiques et biologiques et comment passer des marchés cibles à des marchés de masse ?

Selon le président de cnop Coulibaly : « Aujourd’hui on a comme paysan pilote formé qui peuvent faire eux-mêmes la formation de plus de huit mille personnes. Le nombre des personnes formées est beaucoup important ». Il souligne que, la cnop a accompagné des gens à changer leurs modèles de productions, à venir dans l’agriculture saine, c’est-à-dire, leur apprendre à fabriquer leur propre fertilisant leur propre pesticide organique avec des produits qui viennent des arbres maliens. « Il s’agit des arbre qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle qui peuvent aider à chasser les insectes qui détruise les récoltes », dit-il.

Le directeur national de l’agriculture, Souleymane Yacouba, représentant du ministre de l’agriculture, a transmis les encouragements dudit ministre et tout son endommagement à l’endroit du monde rural tout en reconnu que l’agriculture est à ce jour le socle de l’économie malienne. Aussi, il a remercié la cnop et tous ces partenaires qui œuvrent pour l’accomplissement de l’agro écologie. Il a souhaité que, cette activité déjà évaluée, la mise en échelle ne tarde pas à être sur l’ensemble du territoire national pour que les produits agricoles maliens soit compétitifs sur le marché national, sous-régional et international.

Ainsi, la présente activité a enregistré la présence du représentant des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, de la Santé et du Développement Social ; la plateforme nationale agro écologique et biologique ; les producteurs Écologiques et Biologiques,  les transformateurs, les commerçants et les consommateurs de produits AEB.

Kossa Maïga

Sur le même sujet