Pacte de Stabilité Sociale : Validation du Rapport annuel d’évaluation

Facebook
Twitter
LinkedIn
8591d9d8-67a7-410e-bd5b-c23f94e754a3

Le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social, a organisé ce lundi 25 novembre 2024 au cicb, un atelier de validation du Rapport annuel d’évaluation du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance. Le présent atelier a pour but d’examiner le rapport annuel élaboré en septembre 2024 par le Comité technique de Suivi du Pacte.

« Il fait le point des engagements pris par les signataires du pacte de stabilité et son Plan d’actions 2023-2027 aux termes de la période de référencé suscitée », précise le ministre de la fonction publique, Fasom Coulibaly. Et d’ajouter que, tous les axes du plan d’actions doivent être passés en revue au regard du rapport annuel sus cité, avant de citer qu’il s’agit de: le dialogue social; la politique de rémunération; la promotion du secteur privé; la liberté syndicale; la protection sociale et la sécurité et santé au travail.

En effet, le Pacte de Stabilité sociale et de Croissance et son plan d’actions 2023-2027 a été signé par le Gouvernement et les partenaires sociaux, le 25 août 2023 au CICB, sous la Haute présidence de Son Excellence le Général d’Armée, Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. L’objectif général du Pacte de Stabilité est de favoriser l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé, propice à l’émergence économique du Mali, à travers une transformation structurelle de l’économie nationale, en vue de la réalisation de la justice sociale et du travail décent pour les masses laborieuses.

Faut-il rappeler qu’il y a exactement un (01) an et trois (03) mois que le Gouvernement du Mali et les partenaires sociaux se sont engagés dans une dynamique d’apaisement durable du climat social et de relance économique du pays. La signature de ce nouveau contrat social est le signe de l’engagement patriotique des Travailleurs et des Employeurs ainsi que leurs organisations respectives en faveur de la préservation de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays.

Le Projet de rapport d’évaluation qui est aujourd’hui soumis à l’appréciation des participants a été produit par le Comité technique et couvre la période allant du 25 août 2023 au 24 août 2024. Le ministre Coulibaly exhorte les participants à examiner sans complaisance, les actions réalisées, dégager les insuffisances et de faire des recommandations visant à apporter les adaptations nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Actions.

En outre, à travers ses engagements communs et spécifiques contenus dans le pacte de stabilité sociale, l’objectif ultime qui est celui de la justice sociale, sera une réalité à l’aune de la mise en œuvre du plan d’actions et contribuera à une meilleure protection du travail et des travailleurs.

Ainsi, cet atelier de validation du Rapport annuel d’évaluation du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance présidé par le ministre Coulibaly a enregistré la présence du représentant président du Conseil national du Patronat du Mali ; des représentants syndical ; le représentant du secrétaire général de la Centrale démocratique des Travailleurs du Mali; les représentants des syndicats non affiliés; les membres du Comité technique de suivi du Pacte; les Représentants des départements ministériels; les représentants de la société civile.

Kossa Maïga

Sur le même sujet