Un Rassemblement Inédit des Musulmans du Mali : La mise en garde des fideles !

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20221104_153732_587

Les musulmans du Mali ont découvert, il y a quelque jours une vidéo postée sur les réseaux sociaux et présentant un homme tenant des propos injurieux envers le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur Lui), le Sain Coran, la Kaaba et envers le Tout Puissant Allah Lui-même et en piétinant le Saint Coron. Le Haut Conseil Islamique du Mali avec les leaders religieux musulmans et plusieurs associations musulmans du Mali ont organisé ce  vendredi au Boulevard de l’indépendance de Bamako un rassemblement gigantesque pour dénoncer cet acte qu’ils qualifient de Blasphématoire.

Après avoir condamné la vidéo blasphématoire, les musulmans du Mali ont pris d’assaut la place de l’indépendance pour manifester leur indignation. La plupart de ces manifestant ont prié la journée de vendredi sur la place avant l’arrivé de des leaders religieux. Ils sont des imams, des muézins bref des fideles musulmans étaient présent pour manifester contre les propos de cette vidéo.

Ces musulmans, dénoncent que c’est aux noms de la liberté d’expression et de la laïcité qu’aujourd’hui les ennemis de l’islam font recours et l’utilisent comme arme pour combattre l’islam et ses fideles. Ils précisent également que : « Dieu, le Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) et le Saint Coran sont intouchables », brandit les manifestants. Aussi, estime que la laïcité n’est veut pas dire de blasphémé la religion d’autrui. Ils avancent également que toutes personnes qui tiennent des propos blasphématoire sur le Prophète de l’Islam, Dieu doit être tué.

Mais, ils appellent les musulmans à l’apaisement et au calme. Il sollicite le gouvernement malien de tout mettre en œuvre pour arrêter l’individu de la vidéo en question et ses complices et de retirer leurs récépissés. Le Haut Conseil Islamique du Mali promet aux musulmans d’aller jusqu’au bout de cette affaire.

Selon le parrain d’Honneur du Haut Conseil Islamique du Mali, Imam Mahmoud Dicko, « ça c’est un constat d’échec  », dit-il, avec les larmes aux yeux. Et ajoute qu’au Mali, toutes les grandes personnalités ont été insultées. Il avance que, si c’est vraiment au Mali qu’on insulte le Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) ce qu’ils ont échoué dans leurs éducations. Mais, il met en garde les musulmans de faire attention car selon lui, « ils veulent nous pousser à la faute », hurle-t-il. il demande au gouvernement de tout faire pour arrêter la personne en question avec ses complices. Ainsi, il conseille aux musulmans de n’est réagir pas seul dans cette affaire mais d’interpeller les autorités.

Le président du Haut Conseil, Chérif Ousmane Madani Haïdara, explique qu’ils sont sortis à ce jour pour défendre le Coran et le Prophète devant Dieu et les hommes. Mais, éclaircir qu’ils ne sont pas sur une scène politique. Il avance que les autorités leur a dit de proposer trois personnes pour le CNT, dit-il, mais aucune d’entre elles n’ont été retenues. « Au Mali, celui qui saute les leaders religieux, reviendra au départ car il n’ira nulle part », met en garde le guide spirituel des Ancardines.

Ainsi, tous ont condamné l’acte de la vidéo et il invite toutes les musulmans du Mali à l’union sacrée au tour de la religion et mettre à  coté leur divergence et égo.

Kossa Maïga

Sur le même sujet