26EME EDITION DE LA QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT, SAN 2025 : Une série d’activité au menu pour encourager des alternatives durables

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1190345

Dans le processus d’organisation de cette édition de la Quinzaine de l’Environnement, le président de la commission d’organisation nationale, Sékou Koné, avec le directeur général adjoint de l’AEDD, Mamadou Goumané, ont animé une conférence de presse pour échanger avec les hommes de médias, acteurs d’information, pour sensibiliser et d’éduquer dans le cadre de la tenue de l’édition 2025 de la Quinzaine de l’Environnement. Cet événement d’envergure nationale, qui se tient entre le 5 juin (Journée mondiale de l’Environnement) et le 17 juin (Journée internationale de lutte contre la désertification et la Sécheresse), vise à sensibiliser les populations sur la promotion des pratiques environnementales durables en vue de l’amélioration du cadre de vie.

 « C’est un réel plaisir pour moi de présider ce matin, au nom de Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, cette conférence de presse sur la 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement 2025 dont les cérémonies protocolaires d’ouverture et de clôture sont prévues à San, respectivement les 12 et 17 juin 2025é », précise le président de la commission d’organisation nationale, Sékou Koné, représentant du ministre de l’environnement.

En effet, Cette conférence de presse a servi de cadre d’échanges et de partage d’information avec les représentants de différents types de médias sur la plus grande campagne nationale de communication et de sensibilisation initiée par le gouvernement et ses partenaires en vue de susciter un changement de comportement individuel et collectif en faveur de l’environnement et de l’amélioration de cadre de vie.

La tenue de cette 26ème Edition de la Quinzaine de l’Environnement à San se justifie par la volonté clairement affichée du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de relever les défis environnementaux de cette nouvelle région, à travers l’implication des parties prenantes à la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement.

Pour rappel, chaque année, le mois de juin est l’occasion pour MAEDD de rappeler l’urgence environnementale et climatique, d’encourager les initiatives locales et internationales, de mobiliser l’ensemble des acteurs publics, privés et citoyens autour des défis environnementaux et climatiques majeurs de leur époque.

Pour cette 26ème édition, les thèmes internationalement retenus sont : « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », pour la journée mondiale de l’Environnement, le 05 juin; et « Restaurer les terres, exploiter les opportunités », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin. Ces deux journées, bien que distinctes, convergent vers une même finalité: la préservation de notre planète et la construction d’un avenir durable pour tous.

La Quinzaine de l’Environnement constitue un moment important pour la sensibilisation du grand public sur les questions d’importance. C’est pourquoi, au cours de l’édition 2025 de la QE, le ministère de l’environnement met en exergue plusieurs actions en termes de campagnes de sensibilisation, d’opérations de nettoyage, d’ateliers de formation, de rencontres avec les acteurs de la chaîne de gestion des déchets pour encourager des alternatives durables.

Ainsi, cette 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement est placée sous le parrainage du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition. La cérémonie protocolaire de lancement, prévue pour le 12 juin 2025 à San, est placée sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier ministre.

Kossa Maïga

Sur le même sujet