La Place du Cinquantenaire à Bamako a accueilli un concert ce dimanche 25 mai 2025, à l’occasion de la Journée de l’Afrique. L’événement, placé sous le signe de « l’unité africaine », a été initié par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Il a été présidé par le Ministre Mamou DAFFÉ, en présence de son homologue de la Communication, M. Alhamdou Ag ILYÈNE, ainsi que des ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger.
Ce rassemblement musical a mis en lumière des artistes de renommée internationale venus des trois pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Le public a été transporté par les performances d’icônes telles que Oumou Sangaré, Cheick Tidiane SECK, et DIABATÉ. Étaient également présents AMANAR DE KIDAL, BADEMA NATIONAL, le groupe Miniankala Kan avec Yaya Coulibaly (Mali), JHONEL (Niger), et NAËL (Burkina Faso), aux côtés de jeunes prodiges maliens comme FAMA DIABATÉ, ROSALIE DEMBÉLÉ, WASSA KOUYATÉ, YOUNG BG, LIL DOU, BIFENIX, et PCHA.
Ce concert s’inscrit dans le cadre du projet Culture Mali 2025, concrétisant la décision du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, de faire de 2025 l’Année de la Culture au Mali. Plus qu’un simple événement, il a été un moment privilégié d’échanges et de communion, célébrant une Afrique unie, émancipée et prospère.
Le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme remercie l’ensemble des artistes et le partenaire Prestige Consulting pour la qualité de la production lors du concert géant, célébrant la Journée de l’Afrique et l’AES. Le public a eu droit à des prestations de qualité, avec des messages forts pour l’unité et l’émancipation de l’Afrique.
𝑮𝒍𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒆 !
𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.