Le lancement de la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition du Mali Festi Raggae a eu lieu ce jeudi 13 févier 2025 au palais de la culture. Cet événement, au-delà d’un festival musical, est une tribune de résistance au nihilisme, d’espérance et de conscientisation collective. Le thème de cette année : « One Love », résonne avec force et pertinence dans le contexte actuel du pays.
« Le Mali Festi Reggae en est une illustration parfaite et à cet effet, il demeure un médium pour réguler les rapports individuels et collectifs de sorte à assurer en permanence l’unité nationale, la paix, l’amour, la tolérance, la concorde, la cohésion sociale et le vivre ensemble », précise le Général Nema Sagara, Marraine à vie du Mali Festi Reggae. Et d’ajouter que, ce thème est une invitation à la solidarité, à l’union des cœurs et des esprits, à cette communion qui transcende les différences pour nous rappeler que nous formons une seule et même humanité.
En effet, le reggae, porté par les voix des opprimés, les rythmes de la résistance et la poésie de la liberté, est un vecteur de réveil des consciences. Il pousse à questionner le monde, à rejeter l’injustice et à rêver d’un avenir plus juste et plus harmonieux.
Pour rappel, Festi Reggae a déjà donné le ton de cette édition avec une activité majeure la formation de 15 jeunes journalistes, blogueurs et web activistes au journalisme mobile (Mojo), tenue à la Maison de la Presse du 27 au 31 janvier 2025. Selon la mariane Sagara, ce programme traduit la volonté du Mali Festi Reggae de donner aux jeunes les outils pour raconter leur propre histoire, pour documenter, témoigner et éveiller les consciences à travers des supports numériques accessibles. Pour la marraine, ces jeunes sont les ambassadeurs de demain, les voix de la vérité et de l’engagement citoyen.
Selon la présidente de la commission d’organisation, Mme Kodio Aminata Sangaré : « le Mali Festi Reggae est une symphonie de volontés, un carrefour où se croisent des destins, des rêves et des espérances », avant de rassurer que, cette 20e édition n’est pas qu’une simple fête, dit-il, c’est un serment renouvelé. « Nous continuerons à faire du reggae un vecteur de transformation sociale, une lumière pour les laissés-pour- compte, une voix pour ceux qui ne peuvent se faire entendre », estime la présidente de la commission d’organisation.
Aussi, année après année, les organisateurs du Mali Festi Raggae ont construit un espace de découverte, de réflexion et de sensibilisation autour des grandes questions sociales qui concernent tout le monde. Le selon le responsable de la communication, Malick Diamcoumba : « À travers les concerts live, les expositions, les conférences et les activités de sensibilisation, nous célébrons non seulement la richesse musicale du reggae, mais aussi les valeurs de solidarité et de justice qu’il porte. Mais notre festival va au-delà de la musique. Il est aussi un acteur de changement social. »
Le reggae enseigne que chaque note de musique peut être une arme contre l’injustice, chaque parole une étincelle du changement, chaque festival un acte de résistance contre l’oubli et l’indifférence.
Selon la marraine Sagara : « Nous vivons une époque où les valeurs la reggae vérité, unité, résistance et amour sont plus nécessaires que jamais. Dans un monde marqué par les conflits, les injustices et les divisions, il nous faut réapprendre à nous écouter, à nous comprendre et à bâtir des ponts plutôt que des murs ».
Le représentant du ministre de la culture, souhaite que le Mali Festi Reggae s’inspire de ce reflexe du baobab pour résister à l’usure du temps. Il a rappelé aussi que, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a proclamé l’année 2025 Année de la culture lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2024, conformément à sa « vison de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires. »
Ainsi, c’est d’ailleurs pourquoi, le thème de cette année, « One Love », n’est pas un simple slogan. C’est un cri du cœur, un serment collectif que les organisateurs fasse en ce moment précis. Un engagement à résister à la division, à repousser la haine, à célébrer la vie et l’amour.
Alassane A Maïga