Depuis le discours musclé lu par le Premier Ministre pi au Nations Unies, un communiqué de la République du Niger circule sur les réseaux sociaux. Celui-ci indique clairement que l’État du Niger suspend le transit de produits pétroliers vers le Mali sauf si ces produits sont destinés à la MINUSMA.
Il est vrai qu’un tel communiqué a été signé par le Niger mais… bien avant le 77ème Assemblée de l’ONU.
Il n’y a pas de mesures de représailles du Niger contre le Mali selon nos sources. Cette note qui circule sur les réseaux date du 21septembre 2022 alors que le discours du PM malien par intérim Abdoulaye Maïga à New York est du 24 septembre 2022. Sur son compte Twitter, notre confrère Serges Daniel a précisé que « C’est une mesure économique pour lutter contre la fraude à l’export vers Le Mali ».
En effet, dans une note de service des douanes nigériennes ayant pour objet, « exécution de service », il a été demandé la « suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali »
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la MINUSMA accordées aux usagers. Ampliations Mator MiStors En outre, l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit de produits pétroliers non destinés à la MINUSMA est suspendue. Le Directeur des enquêtes, du Renseignement, de l’Analyse des Risques et du Contentieux (DERAC), les Directeurs Régionaux des Douanes, le Chef de bureau de Torobi. Le Chef de bureau d’Ayorou, le Chef de bureau de Gaya, tous les Commandants des Brigade d’Intervention et de Recherches sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente mesure. Toute difficulté liée à son application devra m’être signalée sans délai », peut-on lire sur la note.
Pour rappel, à la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies le Premier ministre par intérim n’avait pas mâché ses mots face à certains dirigeants ouest africains notamment ceux du Niger et de la Côte d’Ivoire. Abdoulaye Maïga a donné les raisons du silence du Mali face aux agissements du Président Mohame Bazoum du Niger. « La première raison tient au respect de l’héritage laissé par nos ancêtres, qui consiste à ne pas répondre aux injures par des injures. La seconde raison relève de l’identité de M. Bazoum, l’étranger qui se réclame du Niger. Nous savons que le peuple nigérien frère du Mali, se distingue par des valeurs sociétales, culturelles et religieuses très riches. M. Bazoum n’est pas un nigérien, son comportement nous réconforte totalement dans notre constat ». C’est la goutte d’eau qui vaut toutes les spéculations sur les réseaux sociaux et qui sèment la confusion.
Binadjan Doumbi
Source: Malikilé